La nouvelle passerelle « de la Haute-Tenue » est réouverte à Brebières
Tout savoir sur les travaux
Les travaux ont été lancés début 2024 pour remplacer la passerelle de Brebières qui enjambe la Scarpe entre Douai et Arras. Cette passerelle, située sur le chemin de halage, permet d’accéder à l’écluse et au barrage de Brebières-Haute-tenue, passage obligatoire pour les engins de maintenance et les équipes de VNF, mais également emprunté par les promeneurs, piétons et cyclistes.
L’ancienne passerelle datant de 1890, fragilisée, avait été remplacée par une passerelle provisoire afin de sécuriser le passage des riverains. Le chantier de reconstruction a démarré en début d’année, avec la dépose de l’ouvrage provisoire en février, puis la réfection des culées (les renforts situés sur la rive destinés à supporter le poids de la passerelle), la fabrication et enfin et la pose de la nouvelle passerelle le 25 juillet, confiées à l’entreprise Escaut Génie Civil.
Galerie
Réouverture de la passerelle de la Haute-tenue_photo Ville de Brebière (2)
La nouvelle passerelle dite « de la Haute-Tenue » est enfin réouverte !
Crédit photo : Ville de BrebièresRéouverture de la passerelle de la Haute-tenue_photo Ville de Brebière (3)
La nouvelle passerelle dite « de la Haute-Tenue » est enfin réouverte !
Crédit photo : Ville de BrebièresRéouverture de la passerelle de la Haute-tenue_photo Ville de Brebière (4)
La nouvelle passerelle dite « de la Haute-Tenue » est enfin réouverte !
Crédit photo : Ville de BrebièresPréparation de la nouvelle passerelle_photo VNF (2)
Préparation de la nouvelle passerelle
Crédit photo : VNFDécoffrage en vue de l'accueil des éléments finaux_photo VNF
Décoffrage en vue de l'accueil des éléments finaux
Crédit photo : VNFMise en place de la nouvelle passerelle le 25 juillet_photo VNF
Mise en place de la nouvelle passerelle le 25 juillet
Crédit photo : VNFMise en place de la nouvelle passerelle le 25 juillet_photo VNF (3)
Mise en place de la nouvelle passerelle le 25 juillet
Crédit photo : VNF2024 : une année d’investissement pour l’accélération des chantiers fluviaux
Pour Voies navigables de France, 2024 sera une année d’investissement pour l’accélération des chantiers d’aménagement des voies fluviales à grand gabarit, mais aussi pour la régénération des voies et des infrastructures existantes qui est une priorité. Cette régénération concerne l’ensemble du réseau composé à la fois d’ouvrages robustes mais très anciens, construits au XIXe siècle, notamment sur le réseau à petit gabarit et des ouvrages des années 1960-70, le plus souvent sur le grand gabarit, dont les équipements industriels présentent des signes de vieillissement qu’il convient de régénérer.