Les locaux lillois de VNF raccordés au chauffage urbain

Un système de chauffage écologique à prix compétitif

Depuis fin octobre, les locaux lillois de VNF, situés rue du Plat, bénéficient de la chaleur issue du raccordement du bâtiment au réseau de chauffage urbain : le RCU, géré par la Métropole Européenne de Lille. Ce raccordement, d’un coût global de 96 702 €, dont 67 % ont été pris en charge par l’Etat au titre du plan de résilience 2024, présente un double intérêt : une économie en frais de fonctionnement estimée à près de 11 000 € par an, et 54 tonnes d’émissions de CO2 en moins, soit -67 %.

Auparavant, la production de chauffage s’effectuait par deux chaudières au gaz datant de 2004, dont la vétusté nécessitait un entretien coûteux et rendait nécessaire une rénovation. Depuis la loi énergie climat de 2019, un réseau est considéré comme vertueux si son taux d’EnR&R (énergies renouvelables et de récupération) dépasse 50 %, auquel cas il est éligible aux aides de l’Etat.

Le classement des réseaux de chaleur métropolitains

Le classement d’un réseau de chaleur signifie que les bâtiments neufs ou remplaçant leur installation de chauffage sont obligés de se raccorder à ce réseau, s’ils sont situés à proximité du réseau et si leur puissance de chauffage est au-dessus d’un certain seuil.

C’est la Métropole Européenne de Lille qui gère les six réseaux de chaleur publics répartis sur son territoire. Elle a fixé à 70 kW le seuil de puissance au-delà duquel l’obligation de raccordement s’applique pour les bâtiments neufs ou remplaçant leur installation de chauffage. Avec ses vieilles chaudières d’une puissance de 140 et 185 kW, le projet de raccordement du bâtiment de VNF a donc été retenu, d’autant que le bâtiment se situe à moins de dix mètres d’un des réseaux.

<p>Notre responsabilité environnementale et sociétale</p>

Aller en haut de la page