Les locaux lillois de VNF raccordés au chauffage urbain
Auparavant, la production de chauffage s’effectuait par deux chaudières au gaz datant de 2004, dont la vétusté nécessitait un entretien coûteux et rendait nécessaire une rénovation. Depuis la loi énergie climat de 2019, un réseau est considéré comme vertueux si son taux d’EnR&R (énergies renouvelables et de récupération) dépasse 50 %, auquel cas il est éligible aux aides de l’Etat.
Le classement des réseaux de chaleur métropolitains
Le classement d’un réseau de chaleur signifie que les bâtiments neufs ou remplaçant leur installation de chauffage sont obligés de se raccorder à ce réseau, s’ils sont situés à proximité du réseau et si leur puissance de chauffage est au-dessus d’un certain seuil.
C’est la Métropole Européenne de Lille qui gère les six réseaux de chaleur publics répartis sur son territoire. Elle a fixé à 70 kW le seuil de puissance au-delà duquel l’obligation de raccordement s’applique pour les bâtiments neufs ou remplaçant leur installation de chauffage. Avec ses vieilles chaudières d’une puissance de 140 et 185 kW, le projet de raccordement du bâtiment de VNF a donc été retenu, d’autant que le bâtiment se situe à moins de dix mètres d’un des réseaux.
<p>Les réseaux de chaleur</p>
<p>Notre responsabilité environnementale et sociétale</p>
Autres actualités
-
AXA France et Voies navigables de France associés en faveur de la biodiversité
AXA France et Voies navigables de France (VNF), gestionnaire de 6 700 km de fleuves, rivières et canaux, ont renouvelé leur partenariat d (...) -
Fête de la nature : renaturation, préservation des milieux naturels, biodiversité… Le canal, un espace de nature
A l’occasion de la Fête de la Nature, cap sur une des missions méconnues de VNF : la maitrise d’ouvrage de programmes environnementaux avec pour objectif que le fleuve, le canal ou la rivière retrouve (...) -
Renouvellement du contrat entre VNF et l’État : le fluvial, une source de croissance verte pour les territoires
Le renouvellement du Contrat d’Objectifs et de Performance (COP) entre VNF et l’État a été signé le 22 décembre 2023 par Clément Beaune, ministre chargé des Transports, et Thierry Guimbaud, directeur général de VNF.