VNF

Nos partenaires en région

Voies navigables de France noue de nombreux partenariats dans des domaines très divers touchant au transport, au tourisme, à l’aménagement du territoire, à la gestion de l’eau, à la recherche, à l’innovation, à l’écologie… Ces partenariats qui rassemblent une multiplicité d’acteurs reflètent la diversité des enjeux du réseau fluvial et de son domaine public.

Dans le cadre de la logistique fluviale

…Voies navigables de France noue des partenariats avec des filières industrielles, des acteurs de la logistique, des collectivités territoriales. Il développe de nouvelles formes de collaboration en favorisant la création de Syndicats mixtes ouverts pour la gestion des espaces portuaires. Il s’associe aux industriels pour innover dans la construction des nouvelles unités de transport et en faveur du verdissement de la flotte.

Dans sa contribution à l’aménagement du territoire

…Voies navigables de France met en place des collaborations avec les acteurs de l’économie touristique et les collectivités locales. Il développe des contrats de canal pour renforcer l’attractivité et l’économie des territoires. Il favorise l’implantation de nouvelles activités sur le domaine public fluvial et multiplie sur l’intégralité de son réseau les appels à projets. Il contribue en association avec les collectivités à des projets de territoire, et au développement de vélo routes… Il est également associé à nombreuses fédérations représentants les sports nautiques, la pêche, la protection de l’environnement

Acteur de l’eau

…Voies navigables de France apporte son concourt à la gestion hydraulique par la maîtrise du réseau fluvial. Il participe par son action et au travers de partenariats avec les acteurs de l’eau à la réduction des impacts des inondations. Grâce à ces installations, il concourt à l’approvisionnement en eau des populations et de l’agriculture, notamment durant les périodes d’étiage, et développe sur ses bassins réservoirs les activités de plein air en partenariat avec les acteurs économiques et touristiques locaux. Il participe à la protection de la biodiversité en collaboration avec les associations environnementales et les agences de l’eau.

Enfin, il s’associe avec de nombreux autres acteurs publics, établissements publics (ADEME, CEREMA), universités….

 

Lieu :
Types de partenaires :
  • Grand Port Maritime de Dunkerque

    Classé 7ème port du Range nord européen qui s’étend du Havre à Hambourg, il est aussi le 1er port français d’importation des minerais et de charbon (...)

  • Delta 3 Dourges

    Un terminal de transport multimodal (rail – route – voie d’eau) Des pôles logistiques avec 330 000 m² d’entrepôts de dernière génératio (...)

  • Département du Pas-de-Calais

    Conformément à son schéma de la mobilité, le Département accompagne les acteurs pour une mobilité plus durable, favorable aux déplacements alternat (...)

  • Département du Nord

    Avec plus de 2 100 cours d’eau, le Nord est le territoire rêvé pour une escapade fluviale. En péniche, à vélo ou à pied, la diversité des pay (...)

  • Région Hauts-de-France

    Entre Londres, Paris et Bruxelles, les Hauts-de-France occupent une place stratégique. Au cœur de l’Europe du Nord, la région bénéficie outre sa fa (...)

  • Agence de l’Eau Artois-Picardie

    L’Agence de l’Eau Artois-Picardie est un établissement public du Ministère chargé de l’Ecologie et du Développement Durable. Elle est l’une des 6 a (...)

<p>VNF partenaire de <strong>vos projets de logistique fluviale</strong></p>

<p>VNF partenaire de <strong>vos projets de tourisme fluvial</strong></p>

Aller en haut de la page