Logistique : VNF soutient l’arrivée de nouvelles unités dédiées aux produits blancs

Ce jeudi 24 mai à Loire sur Rhône, la Compagnie fluviale de Transport (CFT) renforce sa flotte du bassin Rhône Saône de trois nouveaux automoteurs citernes, grâce notamment au soutien de Voies navigables de France. L’objectif est d’augmenter de 50% les trafics de carburants (essence, gasoil, éthanol et biocarburants) entre Fos-Lavéra et Lyon, en passant de 400 000 tonnes à 600 000 tonnes.

Trois nouveaux automoteurs citernes dans la flotte de la Compagnie fluviale de Transport

Avec la mise en service de l’Albe, de la Lombarde et de la Vésine (2 250 tonnes d’emport chacune), la flotte de la CFT aura en effet les capacités d’absorber les pics de demandes en produits blancs* que ne peut satisfaire le pipeline Méditerranée-Rhône et qui aujourd’hui sont captés très largement par la route.

*Produit du rayon électroménager destiné en priorité à la cuisine ou à la salle de bains (table de cuisson, four, réfrigérateur, lave-linge, lave-vaisselle…). « Blanc » tout simplement parce que leur habillage utilise très fréquemment cette couleur.

VNF soutient le report modal

Dans le cadre du Plan d’aide à la modernisation et à l’innovation (PAMI), VNF a accordé à la CFT un soutien financier de 200 000 euros pour l’acquisition de 2 automoteurs sur 3. Au-delà de leurs capacités en matière de report modal, les nouvelles unités ont un profil optimisé qui permet une réduction significative de leur consommation de carburant. Frédérique Bourgeois, Directrice territoriale Rhône Saône par intérim, qui a l’honneur d’être la marraine de la Vésine, a également rappelé que le transport fluvial est aussi le mode le plus performant en matière de sécurité et de sûreté.

Aller en haut de la page