Voies navigables de France Nord-Pas-de-Calais a pour mission la gestion, l’exploitation et l’entretien de 680 km de voies d’eau dont 250 km à grand gabarit sur les deux départements du Nord et du Pas-de-Calais constituant le bassin de navigation.

Le réseau comprend 90 écluses, plus de 100 ouvrages de régulation des niveaux d’eau, 2 000 hectares de domaine public fluvial et 160 maisons éclusières.

Près de 400 hommes et femmes mettent leur savoir-faire, en matière de gestion hydraulique, d’exploitation et de développement de la voie d’eau (portuaire, logistique, tourisme), au service des usagers.

Au plus proche des acteurs économiques

La situation géographique des Hauts-de-France fait de notre région une place centrale en termes de transit des marchandises et des personnes : 100 millions d’habitants vivent dans un rayon de 300 km autour de Lille et notre région est à la 3e place pour ce qui est des importations et exportations

A ce titre, Voies navigables de France est autorité concédante de la majorité des ports publics de la région, qu’ils soient à vocation transport (Lille, Valenciennes, Béthune…) ou tourisme.

VNF est également au cœur de la stratégie des entreprises avec un réseau d’une centaine de quais mis à disposition ou gérés en direct.

Non saturé, le réseau des voies navigables du Nord et du Pas-de-Calais assure le transport de près de 10 MT par an de marchandises.

Au plus proche des territoires

Voies navigables de France Nord – Pas-de-Calais se situe à Lille et se compose notamment de 3 UTI (Unités Territoriales d’Itinéraire) implantées au plus proche des territoires. Les UTI garantissent le lien avec les collectivités.

L’UTI Flandres-Lys dont le siège se situe à St Omer
L’UTI Deûle-Scarpe dont le siège se situe à Waziers
L’UTI Escaut-St Quentin dont le siège se situe à Valenciennes

<p><strong>Organigramme</strong> de VNF Nord-Pas-de-Calais</p>

Contactez-nous

VNF vous accompagne dans vos projets et démarches

Aller en haut de la page