Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine (CENL)

Pour la protection du patrimoine naturel Lorrain

Une charte de coopération entre le CENL et VNF est mise en place pour le maintien et la restauration des milieux naturels autour des rivières et des canaux du Nord-Est.



Le CEN Lorraine (CENL) est une association de protection du patrimoine naturel Lorrain reconnue d’utilité publique. Elle intervient en faveur de la connaissance de la nature en Lorraine, de la protection des espaces naturels et des espèces, de la gestion des sites protégés en Lorraine, ou encore de la valorisation des espaces naturels lorrains. le CENL protège un peu plus de 329 sites naturels (soit 6 433 hectares) : un bilan positif après plus de 30 ans d’existence.

La charte de coopération signée le 21 novembre 2002 entre Voies navigables de France Nord-Est et le CENL porte sur le maintien et la restauration des milieux naturels autour des rivières et des canaux, qui constituent de grands enjeux pour le réseau navigable. De nombreux sites naturels d’intérêt biologique particulier sont situés sur le domaine géré par VNF Nord-Est. Les richesses naturelles de ces espaces méritent d’être mieux connues, préservées et valorisées.

Dans le cadre de cette charte, le CENL réalise un inventaire et un plan d’actions sur les sites du domaine fluvial géré par VNF. La gestion du plan d’actions est formalisée par le biais de CUT (Conventions d’Usage Temporaire), renouvelables tous les 5 ans. Le CENL prend en charge la gestion du site et son suivi scientifique, et met en œuvre le plan d’actions. Suivant la sensibilité du milieu, des actions d’information et d’accueil du public sont mises en place. Aujourd’hui, cette coopération concerne un peu plus de 60ha sur 10 sites.

Aller en haut de la page