L’Établissement Public Seine Grands Lacs est un acteur majeur de l’eau sur le bassin amont de la Seine.

L’EPTB agit dans le cadre du plan Seine en faveur de la réduction de la vulnérabilité des territoires aux inondations et œuvre à la réalisation d’un projet de nouvel ouvrage dans le secteur de la Bassée (Seine-et-Marne), destiné à compléter le dispositif de protection contre les inondations et à réduire les dommages prévisibles liés à ces phénomènes. Il est porteur d’un Programme d’actions et de prévention des inondations (PAPI) de la Seine et de la Marne franciliennes.



VNF et l’EPTB pour lutter contre les crues et les étiages

Seine Grands Lacs et Voies navigables de France partagent des enjeux communs et sont en particulier des acteurs importants des dynamiques d’aménagement, de modernisation et de valorisation écologique des infrastructures du bassin amont de la Seine.

Ainsi, l’Etablissement Public Territorial Seine Grands lacs et VNF, ont signé un protocole de partenariat fin 2018 qui formalise et renforce leur collaboration pour mieux anticiper les événements climatiques (crues et étiages). Ce protocole confirme la coordination engagée depuis plusieurs années dans la conduite des deux projets dans le secteur de la petite Seine : la mise à grand gabarit de la liaison fluviale entre Bray et Nogent-sur-Seine porté par VNF et l’aménagement de la Bassée porté par l’EPTB Seine Grands Lacs.

Aller en haut de la page