Lys sans frontières
Lys sans frontières et ses missions en faveur du développement touristique de la Lys
Lys sans Frontières est une association de loi 1901 qui a été créée en 2002 par les élus des communes riveraines de la Lys. Aujourd’hui, Lys sans Frontières fédère 84 communes communautés d’agglomération et communautés de communes implantées à proximité de la Lys et du canal d’Aire à La Bassée et a pour objectifs de développer et de promouvoir le tourisme et les loisirs, d’animer le réseau et de favoriser la commercialisation de produits touristiques à l’échelon du territoire euro-régional.
En matière d’ingénierie touristique, l’association Lys sans Frontières fait le lien entre les collectivités et les partenaires dont VNF afin de permettre la mise en place d’un schéma de développement touristique cohérent axé sur l’éco-tourisme : la randonnée, le tourisme fluvial, la valorisation du patrimoine et la gastronomie.
En matière de promotion et de communication, Lys sans Frontières travaille en collaboration étroite avec les OTSI du territoire pour promouvoir la Vallée de la Lys, à travers différents supports de communication (site web, topo-guide « La Lys en roue libre », guide touristique « La Lys au pays des merveilles », brochures thématiques sur les loisirs et la gastronomie, création de produits touristiques « clés en main », …) et participe à des salons thématiques sur la randonnée et le tourisme fluvial dont les Rencontres nationales du tourisme fluvial organisées par VNF.
En matière d’animation du réseau, Lys sans Frontières a organisé le Raid des Canaux en stand up Paddle. Le club des Greeters de la Lys rassemble des habitants passionnés, originaires de la région Nord – Pas-de-Calais, qui sont devenus des ambassadeurs de leur commune. Ils vous racontent des histoires à vivre et vous emmènent en balade à travers le territoire pour que votre escapade soit unique et personnalisée, à pied, en vélo ou en bateau.
En matière d’hébergement insolite, Lys sans Frontières développe avec les collectivités un réseau de villages d’Ecolodges implantés à proximité des itinéraires de randonnées et des équipements de tourisme fluvial.
En matière de coopération transfrontalière, la Lys est l’axe original d’un vaste et ambitieux programme de coopération transfrontalière Interreg mené depuis 15 ans, conjointement avec Toerisme Leiestreek et les opérateurs transfrontaliers franco-belges dont VNF, avec le soutien financier du Conseil Régional des Hauts-de-France et de l’Union Européenne (FEDER). L’association Lys sans Frontières assure la coordination des projets versant Nord-Pas de Calais et la mission de chef de file du projet Interreg V Golden Leie-Lys “Cap sur la rivière d’or !” pour les années 2017/2020.