Issu d’une démarche de coopération européenne inédite, le réseau Seine-Escaut permettra de relier le bassin de la Seine en France à celui de l’Escaut en Belgique, grâce à la construction d’une nouvelle liaison fluviale, le Canal Seine-Nord Europe, ainsi qu’à la modernisation et à la régénération de canaux existants.


Favorisant l’intermodalité et l’innovation, sa mise en service est prévue pour 2035.



Le réseau viendra alors renforcer l’offre de transport européenne de ses 1 100 km de voies navigables, adaptées aux bateaux à grand gabarit. Moderne et performant, Seine-Escaut répond aux grands enjeux européens aussi bien que locaux : il encourage un transport décarboné adapté aux besoins économiques et commerciaux à venir et améliore la continuité territoriale d’un territoire comptant plus de 40 millions d’habitants.

Le projet Seine-Escaut

Le projet Seine-Escaut est un réseau moderne de 1 100 km de voies navigables répondant aux enjeux économiques et de développement durable européens, dont les financements européens, français et belges ont été confirmés depuis la signature le 27 juin 2019 par la Commission européenne de la décision d’exécution, « Implementing Act ».

Aller en haut de la page