Une ambition marquée de concilier le développement urbain aux activités fluviales

Voies navigables de France Nord-Est et la Ville de Toul ont signé une charte de partenariat le 11 décembre 2018, visant à renforcer les usages et les projets bord à voie d’eau en facilitant les actions et les projets sur le domaine public fluvial



Une opportunité pour les terres et l’eau

Occupant une position de « carrefour fluvial », la Ville de Toul a toujours axé sa politique de développement au fil de l’eau. La cité littéralement ceinturée par la Moselle canalisée et le canal de la Marne au Rhin, a su tirer profit de cette situation stratégique. C’est dans ce contexte à fort potentiel et conscients de la multitude de thématiques partagées que Voies navigables de France et la Ville ont engagé conjointement des réflexions afin d’aboutir à la définition d’un partenariat entre les deux établissements.

Des actions engagées

Les opérations de coopération entre VNF et la ville de Toul sont diverses. En matière de gestion domaniale, VNF met à disposition depuis 2017 à Bulligny, des parcelles de son domaine public afin de faciliter l’organisation du festival de musique « Jardin du Michel » sur le site des remparts. Cette manifestation attire environ 20 000 personnes.

Concernant le développement touristique et dans le cadre de l’échéance des délégations de service public sur les ports de France et de Saint-Mansuy, la ville de Toul et VNF ont lancé la mise en place d’une coopération public-public, en vue d’une convention de gouvernance et d’exploitation intégrant les deux sites portuaires et une zone d’activités de loisirs (Belle-Croix). Il s’agit de définir les modalités de gestion et de développement de ces trois sites touristiques en vue de poursuivre leur développement, initiée par les investissements portés ces dernières années par la ville de Toul.

La ville de Toul et VNF agissent également pour la mise en valeur de l’entrée de ville, notamment dans le cadre des Journées du Patrimoine, ou encore dans le cadre des activités estivales proposées par la commune avec un circuit de découverte du patrimoine fluvial à vélo. Pour le développement de la logistique fluviale, le port de commerce de Toul Valcourt fait partie des sites intégrant la nouvelle gouvernance des ports Publics de marchandises sur la rivière Moselle initiée par VNF et la Région Grand-Est et qui associe au plus près les différentes collectivités.

Aller en haut de la page