Une étendue d’eau conciliant l’utile à l’agréable.

Vous pouvez profiter de ces eaux pour vous adonner à de multiples activités.



En plus de sa vocation technique, le lac de la Liez admirable depuis les remparts de la cité de Langres, supporte de nombreuses activités.

Baignade

La baignade y est autorisée et surveillée durant l’été. Elle est accessible aux personnes à mobilité réduite, avec notamment un « Tiralo » (fauteuil conçu pour la mise à l’eau et le confort aquatique des personnes à mobilité réduite) à disposition des usagers.

Activités aquatiques

Le Club nautique de la Liez ouvre son école de ski nautique à tous, quel que soit l’âge ou le niveau et propose des initiations à la pratique du ski nautique (mono, bi-ski), wake-board, wake-skate et bouée tractée.

Concernant les activités aquatiques non motorisées, il est possible de sillonner le lac en pédalo, paddle, canoë, barque ou en planche à voile grâce aux bases de location présentes sur le site.

Pêche

Le lac est aussi réputé pour la pêche du brochet et de la carpe. De nombreux pêcheurs pratiquent leur activité sur la digue de 450 m. La quasi-totalité des berges est ouverte à la pêche à l’exception de l’une des deux queues du réservoir mise en réserve. La pêche en barque y est autorisée sous conditions.

Balades

Enfin, il est possible de se balader à pied ou en vélo sur le circuit de 16 km ceinturant le lac. Le sentier a été aménagé au beau milieu d’une nature préservée dotée d’une valeur écologique et ornithologique remarquable. La baie de Lecey comporte de petites étendues marécageuses et de vasières favorisant le nidification avifaune des foulques, des grèbes et des hérons

D’une superficie de 290 ha, le lac de la Liez constitue avant tout une source d’alimentation du bief supérieur du canal entre Champagne et Bourgogne (CCB). Il est le plus grand (sa capacité de stockage est de 16 100 000 m3) et le plus ancien des quatre lacs d’alimentation du canal entre Champagne et Bourgogne (sa construction s’est achevée en 1888).

Aller en haut de la page