Située au cœur du Parc naturel Scarpe Escaut, la richesse de la Scarpe inférieure tient en son aspect naturel et à la biodiversité qu’elle abrite.



Contactez-nous

Pour faciliter la découverte de cet environnement préservé, les acteurs du territoire en lien avec VNF s’attachent à développer une offre de tourisme de nature équilibrée associant respect et valorisation des patrimoines et privilégiant les pratiques en mode doux (à pied, à vélo, en canoé/paddle …), qui permettent aux visiteurs de vivre une expérience de visite originale et responsable.

 

Des activités sur l’eau et à vélo

  • VÉLO EN FAMILLE

Au départ du Port fluvial de La Porte du Hainaut, à Saint-Amand-les-Eaux, que diriez-vous de former une équipe en famille ou entre amis, pour un rallye-vélo le long de la Scarpe ? C’est ce que vous propose le Parc naturel régional Scarpe-Escaut. De Saint-Amand-les-Eaux à Mortagne-du-Nord en passant par Nivelle, tous à vélo pour une belle randonnée de 17,5 kilomètres !

 

  • BALADE EN BATEAU ÉLECTRIQUE

Pour un dépaysement total, optez pour une balade à bord d’un bateau électrique. Devenez capitaine de votre embarcation et découvrez sous un angle inhabituel la faune et la flore, au fil des berges de la Scarpe.

 

  • DÉCOUVERTE DU CANOË, KAYAK, PADDLE ET DRAGON BOAT

Venez tester le canoë, le kayak, le paddle et même le dragon boat sous le regard avisé des animateurs du Port fluvial de La Porte du Hainaut. Amusement garanti !

 

  • DÉCOUVERTE DE LA BOUCLE VÉLO ENTRE SCARPE ET PATRIMOINE RURAL

Randonnez à vélo au départ du Port fluvial de La Porte du Hainaut. Le long des berges de la Scarpe et à travers la campagne amandinoise, explorez différentes facettes du territoire : histoire et géographie des cours d’eau et des paysages environnants, richesse de la biodiversité, aménagements hydrauliques, musées, batellerie… autant d’éléments parfois oubliés, qui ont façonné notre territoire.

Aller en haut de la page