Lac de Châlette-sur-Loing : un cadre paradisiaque en plein cœur du Loiret

On se croirait en Méditerranée avec ses 200 mètres de sable blond. Véritable poumon vert et bleu, le lac artificiel de Châlette sur Loing dispose d’un parc de loisirs qui offre un cadre idéal pour la promenade, les pauses pique-nique, la détente, l’observation de la nature et de nombreuses autres distractions.



Le réaménagement d’une ancienne gravière a permis de doter Châlette-sur-Loing d’un lac de 22 hectares entouré d’un parc de loisirs. Ouvert toute l’année, gratuit et en accès libre, il se compose d’aires de jeux et de pique-nique, de zone de pêche, de sentiers de promenade, d’une base nautique (voile, canoë, catamaran) et, bien sûr, d’un espace de baignade surveillé.

Un parcours de 3 kilomètres contourne le lac. S’il est bien balisé, s’aventurer hors de la route peut s’avérer gagnant : à l’opposé de la plage, quelques mètres carrés de sables ressortent de l’eau.
Pour s’y approcher, il faut dévier sa route, marcher quelques pas dans l’herbe et entre les arbres. Mais le petit détour vaut la peine : le spot offre une vue imprenable sur tout le lac.

Certaines berges protégées sont de plus idéales pour l’observation des oiseaux (oies bernaches, cygnes, canards, grêbe huppé…), vous découvrirez également une presqu’île plantée d’arbres majestueux (tulipier de virginie, cyprès chauve, aulne, chêne pédonculé…).

En dehors de cette faune et flore naturelles, le « Restaurant sur le Lac », situé à la base de Loisirs, vous permettra de vous restaurer et de profiter de sa terrasse panoramique et d’une vue imprenable sur le lac. Le chef propose une cuisine traditionnelle, du mardi au dimanche midi et les mercredi, jeudi, vendredi et samedi soirs.

Aller en haut de la page