Pont de Tersac sur le canal latéral à la Garonne : la navigation reprendra le 29 juillet

Suite à la chute d’un arbre sur le pont de Tersac (commune de Meilhan-sur-Garonne), l’ouvrage a été fortement endommagé et le risque d’effondrement a nécessité une coupure totale de la navigation fluviale sur le canal latéral à la Garonne entre l’écluse n°46 (Bernès) et l’écluse n°47 (Gravières) pendant plusieurs mois. Sous réserve des différents risques et aléas inhérents au chantier sur le pont, la navigation pourrait reprendre à partir du 29 juillet 2024.

Pour plus d’informations, merci de contacter le service compétent : stgaronne.dt-sud-ouest@vnf.fr 

Le pont de Tersac condamné

Cette situation oblige le gestionnaire de l’ouvrage, Val de Garonne Agglomération, à procéder à la démolition du pont. Ce chantier nécessite d’importants travaux qui doivent avoir lieu du 8 au 26 juillet 2024 et qui nécessiteront la vidange du bief 47 pendant cette période et son remplissage à l’issue des travaux.

Des adaptations horaires prévue pour la reprise de la navigation

En cas d’affluence, des adaptations d’horaires de passages aux écluses seront mises en place à la réouverture de la navigation. Les bateaux de transport de marchandise et de transport de passagers seront prioritaires sur les bateaux de plaisance (privés ou locatifs).

Le planning prévisionnel

  • 6-7 juillet 2024 : vidange du bief par Voies navigables de France
  • 8-26 juillet : travaux de démolition par Val de Garonne Agglomération
  • 27-28 juillet : remise en eau du bief par Voies navigables de France
  • 29 juillet : reprise de la navigation
Aller en haut de la page