Nomination de Domitien Détrie, nouveau directeur territorial sud-ouest de VNF

Toulouse, le 27 novembre 2024 – Domitien Détrie, ancien Directeur général de l’Agence des Pyrénées, a été nommé Directeur territorial Sud-Ouest de Voies navigables de France le 25 novembre 2024. Le poste était vacant depuis la nomination d’Henri Bouyssès au poste de Directeur Départemental des Territoires de Lot-et-Garonne en septembre dernier. L’intérim a été assuré par Elodie Dufeu, Directrice territoriale adjointe.

Agé de 43 ans, administrateur territorial hors classe et diplômé de Science Po Paris (Master « « Stratégies territoriales et urbaines »), Domitien Détrie a commencé sa carrière professionnelle au sein de l’Association des petites villes de France pour rejoindre ensuite la fonction publique territoriale au sein de collectivités territoriales. Il occupera notamment le poste de Directeur général adjoint au sein de la Ville ou de la Métropole de Montpellier ou de Directeur général des Services pour le Muretain Agglo.

Il rejoint en 2021 l’Agence des Pyrénées en tant que Directeur général et s’appliquera tout au long de cette expérience à impulser de nouveaux partenariats entre l’Agence et les acteurs publics et privés du massif, ayant à coeur de mettre en place des démarches collaboratives où chaque partie prenante peut participer au projet pour gérer des problématiques complexes comme l’adaptation de l’économie de montagne au changement climatique.

En tant que nouveau Directeur territorial Sud-Ouest de Voies navigables de France, Domitien Détrie poursuivra la mise en oeuvre du projet de modernisation porté par l’établissement depuis 2020, et son ambition est de renforcer l’ancrage du fluvial dans le territoire, pour en faire un moteur de croissance verte et contribuer durablement à son attractivité.

« Je suis honoré de la confiance qui m’est accordée par Cécile Avezard, Directrice générale de Voies navigables de France. J’aurai le plaisir de m’investir au cours des prochains mois et années dans des projets très ambitieux : tourisme fluvial et valorisation patrimoniale au service du développement des territoires, gestion raisonnée et partagée de la ressource en eau dans un contexte de changement climatique, transformation et modernisation des infrastructures et des métiers … Par ailleurs, je souhaite nouer des relations constructives et de confiance avec les différentes partenaires et acteurs impliqués dans l’écosystème fluvial, et j’aurai tout particulièrement à coeur d’être à leur écoute. » déclare Domitien Détrie.

Aller en haut de la page