Riverdating : L’événement de VNF pour adopter le transport fluvial à Lille les 12 et 13 décembre 2023

Les 12 et 13 décembre prochain, Voies navigables de France (VNF) organise la 16ème édition de son rendez-vous dédié à la logistique fluviale : Riverdating. Durant ces deux jours, ce sont plus de 400 acheteurs et prescripteurs de la logistique fluviale venus de toute la France qui se retrouveront à Lille pour 2 jours entièrement dédiés au fret fluvial, le plus écologique des modes.

Organisé à Lille Grand Palais, cette convention d’affaires fera de la Capitale des Flandres la place forte française et européenne du fluvial. Au programme, des tables rondes et des rendez-vous business organisés sur le principe du « dating » pour faire se rencontrer chargeurs et transporteurs et ainsi décarboner la logistique des entreprises qui souhaitent intégrer le transport fluvial dans leur supply chain.

L’objectif de VNF, à travers Riverdating, est de faciliter les rencontres entre décideurs pour permettre aux acteurs du transport d’intégrer au mieux les avantages économiques, environnementaux et de fiabilité du fluvial dans leurs stratégies logistiques. Avec un format basé sur le principe du « dating », VNF permet à des chargeurs, groupes de transport routier, compagnies maritimes et prescripteurs de programmer leurs rendez-vous d’affaires individuels et ciblés avec des transporteurs proposant des solutions fluviales adaptées à leurs besoins. Au total, à chaque édition, ce sont plus de 3000 rendez-vous qui sont ainsi programmés.

En 2022, notamment grâce à l’accompagnement de VNF dédié aux entreprises, le transport fluvial a permis la prise en charge de près de cinquante millions de marchandises, soit l’équivalent de 2,5 millions de camions évités sur les routes et 602 000 tonnes de CO2 en moins – Plus d’infos sur l’économie du secteur.

L’évènement, qui concourt à favoriser le report modal en faveur du fluvial, a reçu des financements du programme CEE ReMoVe.

<p><strong>Riverdating</strong></p> <p>Le rendez-vous des acteurs européens du transport fluvial et de la logistique multimodale</p>

Une édition axée sur l’Europe appuyée par plusieurs conférences et tables rondes à destination des chargeurs et transporteurs

L’édition 2023 aura pour fil conducteur la dynamique du fluvial à l’échelle européenne. En effet, Riverdating est cette année organisé à Lille, au carrefour fluvial de l’Europe : l’occasion d’aborder les enjeux stratégiques liés aux grands corridors fluviaux ouverts sur les pays frontaliers à l’image de l’axe Seine-Escaut et du CondéPommeroeul, qui (ré)accueilleront prochainement la navigation, ou d’autres réseaux à grand gabarit comme la Seine, l’axe Rhône-Saône Méditerranée ou encore la Moselle, le Rhin et la Meuse.

Au cours des deux jours de salon, en complément des rendez-vous d’affaires, les participants auront la possibilité d’assister à des conférences et tables rondes autour de thématiques variées liées à l’actualité du transport fluvial et du report modal en France et en Europe. Au programme : partage d’expériences, de réussites et de visions sur les opportunités de croissance du secteur.

A noter que la fin d’année 2023 verra le lancement d’un dispositif d’incitation au report modal très innovant et déclenchant : le programme ReMoVe (Report Modal & Verdissement) centré sur l’accompagnement financier de nouveaux transports fluviaux, pendant une durée suffisante pour permettre leur pérennité. Pour
ce dispositif d’incitation au report modal, il est prévu un budget de près de 18 millions d’euros sur la période 2024-2025. Il fait l’objet d’un appel à projets lancé par l’ADEME : ReMoVe – Dispositif ReMo | Entreprises | Agir pour la transition écologique | ADEME.

Les thématiques de l’édition 2023 :

  • 2030, se préparer au choc de compétitivité de Seine-Nord Europe / Seine-Escaut pour développer le transport fluvial – 2024 – 2030 – 2050, réussir les étapes de notre transition énergétique
  • Lier les ports à leur hinterland
  • Développer le marché de transport fluvial de conteneurs
  • Évolution du marché & leviers du report modal
Aller en haut de la page