Un réseau d’entreprises pour davantage de multimodalité dans les transports
Un club pour engager encore davantage les entreprises alsaciennes dans le report modal
Même si la part modale du fer et du fleuve est à un niveau supérieur en Alsace par rapport à la moyenne nationale, celle du transport routier reste prégnante dans le couloir Rhénan. L’objectif du CIMR est de créer des synergies, entre ses membres, favorables à l’usage des infrastructures ferrées et fluviales existantes, pour développer des nouveaux services logistiques et ouvrir de nouvelles destinations au bénéfice des entreprises alsaciennes.
Afin d’illustrer ce potentiel, les animateurs du Club ont favorisé pour cette soirée des témoignages d’entreprises : Blue Paper, le papetier strasbourgeois, a partagé son expérience sur l’expérimentation du transport de bobines de papier XXL vers le nord de l’Allemagne. Liebherr Mining a expliqué son choix du fluvial pour l’expédition de ses pelles vers le marché international. Ces entreprises ont bénéficié du Plan d’Aide au Report modal (PARM) mis en place par VNF.
Côté fer, Hexafret, la nouvelle entreprise de fret ferroviaire du groupe Rail Logistics Europe a choisi de présenter ses deux types d’offres ferroviaires, adaptées aux besoins et activités des chargeurs et industriels.
Cette soirée a été l’occasion pour une centaine de participants de tester le concept du Club :
- Un lieu inspirant, le musée Würth pour cette première,
- Une table ronde favorisant le partage d’expérience et la co-construction de solutions,
- Un temps d’échanges entre chargeurs, opérateurs, logisticiens pour poser les bases de nouveaux projets.
Une initiative issue du partenariat national entre VNF et SNCF Réseau, soutenu par le programme ReMoVe
Depuis 2021, VNF et SNCF Réseau Grand Est sont engagés dans un partenariat national, qui localement s’est décliné par la démarche du Laboratoire d’Innovation pour le Multimodal Rhénan. En format exploratoire, cette démarche a permis d’ouvrir de nouvelles pistes et évolue aujourd’hui en Club. Lors de cette première phase, le Laboratoire avait permis de mobiliser 50 entreprises et d’identifier le potentiel de 360 000 tonnes de marchandises pouvant faire l’objet d’un report modal.
Le Club bénéficie du soutien :
- du Secrétaire Général pour les Affaires Régionales et Européennes, Préfecture de Région Grand Est,
- des Ports de Strasbourg, Colmar Neuf-Brisach et Mulhouse,
- et de l’accompagnement financier du dispositif ReMoVe – Agir pour la transition écologique de l’ADEME.
Le Plan d’aide au report modal (PARM) 2023-2027 permet d’accompagner les entreprises souhaitant intégrer la voie d’eau dans leurs chaînes logistiques, à l’aide de soutiens financiers à chaque étape du montage d’un projet fluvial : aide à la réalisation d’études logistiques/études de faisabilité, à l’expérimentation du transport fluvial et à l’acquisition d’équipements de manutention et d’infrastructures qui permettent la création ou l’augmentation de transport fluvial.
ReMoVe est un programme CEE qui a pour but d’accélérer le report modal de la route vers les modes de transport massifiés fluviaux, ferroviaires et maritime, et d’accompagner l’amélioration des performances énergétiques et environnementales des flottes de transport massifiées de marchandises (fluviale, ferroviaire, cabotage maritime et pêche professionnelle), ainsi que des moyens de manutentions associés.
Dossiers
-
Le Plan d'aide au report modal (PARM)
Le Plan d’aide au report modal (PARM) 2023-2027 permet d’accompagner les entreprises souhaitant intégrer la voie d’eau dans leurs chaînes logistiques, à l’aide de soutiens financiers à chaqu (...)Favoriser l’intégration du maillon fluvial -
SNCF Réseau et VNF : une alliance fer/fleuve pour contribuer à la transition écologique
SNCF Réseau et Voies navigables de France s’engagent dans une démarche conjointe destinée à promouvoir le fret ferroviaire et fluvial, pour une logistique durable. Les deux opérateurs, qui o (...)