VNF et Dijon Métropole s’engagent pour le développement du canal de Bourgogne
Ce vendredi 5 mai, VNF et Dijon Métropole ont signé le protocole d’engagement “ambition partagée pour le canal de Bourgogne”. Les signataires de ce protocole d’engagement souhaitent engager une dynamique de territoire autour du fluvial avec les collectivités territoriales. Cette dynamique, portée par la métropole et coconstruite en partenariat avec VNF concerne le devenir et les capacités de développement de cette voie navigable qui traverse 5 communes de la métropole de Dijon, sur 20 km. La signature du protocole d’engagement conduit à la mise en œuvre d’une stratégie pour la revalorisation et le développement du canal de Bourgogne à partir d’un programme pluriannuel d’actions concrètes.
En lien avec les territoires, VNF créé les opportunités de développement sur et autour des voies d’eau, et favorise la bascule vers de nouveaux modèles économiques et écologiques. Les voies navigables sont le support de nombreuses activités, qu’elles soient sur l’eau ou sur les berges. Elles sont des vecteurs de développement économique, de valorisation patrimoniale et culturelle, de loisirs récréatifs, de biodiversité…
Le plan d’actions qui découlera du protocole d’engagement reposera ainsi sur une approche pluri thématique autour de la voie d’eau et de ses différents potentiels (eau, environnement, activités touristiques et de loisirs…).