Programme « Développer le vélotourisme » : revivez le webinaire organisé par l’ADEME, Vélo et Territoires et VNF

Dans le cadre du Plan Destination France, l’ADEME, en partenariat avec ADN Tourisme et Vélo & Territoires a lancé fin 2022 le programme “Développer le vélotourisme”. Avec une dotation de près de 6.5 millions d’euros, il a pour ambition d’améliorer l’expérience du touriste à vélo en accompagnant les acteurs et les territoires à renforcer leur attractivité.

Voies navigables de France s’associe à la démarche et a proposé, le 16 mai dernier, un webinaire visant à informer les gestionnaires de haltes fluviales et ports de plaisance sur ce programme.

Développer le vélotourisme » : consultez le replay du webinaire et candidatez

Avec 91% du réseau fluvial à moins de 5 km d’une véloroute, les ports et les haltes représentent un potentiel de développement majeur.

Vous êtes un office de tourisme, un site touristique, une halte fluviale située le long des voies navigables de France, un restaurant, un hébergement touristique, une collectivité territoriale ou une structure la représentant, une structure représentant un comité d’itinéraire ? Le programme “Développer le vélotourisme” vous est dédié.

Parmi les 3 volets de ce programme, 2 concernent les ports de plaisance / haltes fluviales :

  • Volet 1 :  Soutenir le déploiement de la marque « Accueil Vélo© » qui est la vitrine des touristes à vélo
  • Volet 2 :  Aménager des aires de services à l’intention des touristes à vélo

Le dépôt des dossiers de candidature se clôturera en décembre 2023.

En savoir plus sur developper-velotourisme.ademe.fr

Aller en haut de la page