Transition énergétique : le premier test significatif confirme les avantages du bio-carburant HVO !

Fabriqué à partir d’huiles végétales ou de retraitement des déchets, le HVO-UCO (huiles végétales usagées hydrotraitées) est un carburant idéal pour la navigation fluviale en zone urbaine, où la vitesse est réduite, notamment pour la logistique urbaine et les bateaux-promenade. C’est le résultat de la campagne de mesures inédites réalisée par VNF en avril 2023 avec son bateau « le Rhône » pour mesurer les niveaux d’émission en matière de polluants locaux et de particules fines.

Un biocarburant certifié durable

Compatible avec les moteurs diesels existants, le HVO-UCO permet de rejeter moins de polluants locaux et de particules fines que le GNR (gazole non routier) et GTL (gaz to liquid) quand les moteurs tournent à bas et moyen régimes. Au-delà de ses vertus en matière de très fortes diminution des GES (gaz à effet de serre), ce carburant bio sourcé certifié durable voit ainsi ses performances environnementales confirmées. Retrouvez tous détails dans le dossier ci-dessous “Transition énergétique : Le HVO-UCO, un biocarburant idéal pour naviguer en zone urbaine”.

Le bateau « Le Rhône » de Voies navigables de France a effectué des trajets entre Lyon et Vienne. Les mesures ont été réalisées à bas, moyen et haut régimes par la société CRMT (Centre de Recherche pour les Machines Thermiques). Le bio-carburant utilisé lors du test est commercialisé et distribué par le spécialiste des carburants alternatifs ALTENS et fabriqué par NESTE à Rotterdam, le distributeur final étant NEPTUNIA (anciennement AS Energy).

VNF acteur de la transition énergétique

Cette campagne de mesures s’inscrit pleinement dans la continuité des nombreux projets et initiatives mis en place par VNF pour accompagner le secteur dans le défi de la transition écologique et lui permettre de renforcer sa performance écologique (démarche “Vert le Fluvial”).

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