Travaux de modernisation aux barrages de Nitting et Lorquin

Dans la cadre de la modernisation des méthodes d’exploitation (MME) du bief de partage des Vosges, les systèmes d’exploitation des barrages de Nitting et Lorquin sont automatisés.

Ces deux ouvrages sont des prises d’eau, l’un sur la Sarre Blanche, à Lorquin, et l’autre sur la Sarre Rouge, à Nitting. Ils sont essentiels à l’alimentation quotidienne du bief de partage des Vosges et par conséquent des canaux connectés à ce dernier, que sont le canal de la Marne au Rhin et le canal de la Sarre.

Concrètement, les travaux ont commencé fin février et devraient prendre fin dans une quinzaine de jour, ils s’inscrivent dans le cadre du contrat d’objectifs et de performance (COP) de Voies navigables de France.

Deux enjeux ressortent de ce projet, remplacer la motorisation et l’automatisme devenus obsolètes, ainsi que moderniser la supervision de ces ouvrages en l’intégrant au système de contrôle et d’acquisition de données dont dispose déjà la direction territoriale de Strasbourg pour la supervision du canal de la Marne au Rhin.

Aller en haut de la page