Un nouveau service pour les usagers : le réseau des bornes eau et électricité se modernise

Voies navigables de France fait évoluer son service de fourniture de fluides eau et électricité pour les navigants sur le réseau VNF Nord-Pas de Calais, en mettant en place progressivement de nouvelles bornes interactives reliées à la nouvelle application  Borne & Eau* (plateforme de supervision).

Le déploiement de ce nouveau dispositif, plus moderne, a commencé en cette fin d’année 2022 sur les 7 bornes situées à Courchelettes-Férin dans le Nord**.

Borne & Eau : un service de fourniture d’eau et d’électricité plus fiable, plus accessible et interactif

Afin de faciliter l’utilisation des bornes pour la fourniture d’eau et d’électricité pour les navigants sur le bassin Nord – Pas-de-Calais, Voies navigables de France rend ses bornes communicantes et interactives, en les intégrant sur la plateforme de supervision Borne & Eau.

La politique tarifaire reste identique mais, grâce aux paiements a posteriori , le système de badge n’existera plus.

Borne & Eau : un déploiement en 4 étapes sur le réseau Nord-Pas de Calais

  1. Dès le 12 décembre 2022, les 7 premières bornes situées à Courchelettes-Férin dans le Nord seront opérationnelles, mais accessibles uniquement aux transporteurs dans un premier temps.
  2. En 2023, la plateforme Borne & Eau évoluera et permettra également aux plaisanciers de se connecter au portail et de pouvoir utiliser les bornes intégrées à cette plateforme.
  3. Après une durée d’expérimentation, VNF poursuivra cette dynamique avec le déploiement des autres bornes du Bassin fluvial Nord – Pas-de Calais, modifiées et intégrées à la plateforme de supervision Borne et eau.
  4. A terme, le système actuel nécessitant l’utilisation des badges disparaitra totalement. En 2022, 95 bornes d’eau et/ou électricité sont déjà présentes sur le bassin Nord – Pas-de-Calais. En savoir plus sur le dispositif actuel.

Quels bénéfices pour les navigants et la société ?

Ces bornes électriques permettent aux bateaux à quai de ne pas utiliser leur groupe électrogène pour faire fonctionner les équipements de bord…

Ce service s’inscrit dans une démarche de développement durable et offre de nombreux atouts, à la fois pour les navigants et pour la collectivité:

  • Environnementaux : Suppression de la pollution atmosphérique des bateaux en stationnement.
  • Économiques : Coûts d’électricité à bord divisé par 2 par rapport à l’utilisation de groupes électrogènes.
  • Sociétaux : Amélioration du confort à bord pour les navigants.
    Suppression de la gêne potentielle pour les riverains.

 

* Borne&Eau pilote un réseau de bornes eau et électricité sur la Seine (en partenariat avec Haropa) et ce service s’étend désormais sur le bassin Nord – Pas-de-Calais.

** Pendant le transfert du système actuel vers le service unique accessible depuis le site Borne & Eau, les 7 bornes situées à Courchelettes-Férin ne seront pas accessibles du mercredi 23 novembre 2022 soir au lundi 12 décembre 2022 matin.

Borne et Eau, un service déjà déployé sur la Seine

  • Borne et Eau sur l'axe Seine

    Des bornes interconnectées pour la fourniture d’eau et d’électricité aux transporteurs fluviaux sur l’axe Seine.

Aller en haut de la page