Les ambassadeurs et experts de VNF présents à Ici on agit

Événement

Les fleuves et les canaux navigables offrent des solutions concrètes aux défis environnementaux et climatique que ce soit pour la gestion de l’eau, le report modal ou encore le cadre de vie.

En tant qu’acteur engagé sur les territoires, Voies navigables de France sera présents à Ici on agit, organisé par le groupe EBRA (L’Est Républicain, Le Républicain Lorrain et Vosges Matin), à Nancy les 25 et 26 avril 2025, à Lyon les 16 et 17 mai 2025, et à Strasbourg les 5 et 6 juin 2026.

Vous êtes décideur, professionnel, entreprise, association, institution ou simplement citoyen intéressé par les enjeux environnementaux et climatiques ? Venez rencontrer les acteurs institutionnels et privés mettre en lumière des initiatives locales et innovantes en faveur de l’environnement.

Au programme

S’informer sur les enjeux environnementaux, rencontrer et échanger avec les entreprises, associations, autour des initiatives et actions locales positives, se rassembler et partager ensemble lors des soirées festives. ​

Des événements en 2 temps forts

Le premier jour sera dédié aux professionnels, collectivités et étudiants. Le salon accueillera de nombreux acteurs institutionnels et sera ponctué de tables rondes, agoras et conférences de speakers inspirants.

La seconde journée s’adressera davantage aux familles avec un programme riche en découvertes : ateliers, animations, expériences à partager…

À Nancy, le 25 avril 2025

Sophie-Charlotte Valentin, directrice territoriale de VNF sur le réseau Nord-est, participera à la table ronde « Le réseau fluvial : gérer l’eau durablement au service d’usages multiples dans les territoires ».

De nouveaux partenariats :

  • Signature d’un partenariat avec la ville de Pont-à-Mousson (54),
  • Signature d’un partenariat pour un projet de filiérisation de la valorisation du Myriophylle hétérophylle avec Eurovia, Profilia et Envahissens,
  • Signature d’une convention pour la mise en œuvre d’une production hydroélectrique sur les sites de Messein et Flavigny-sur-Moselle (54) avec Hydro Moselle et Madon.

À Lyon, le 16 mai 2025

  • Christophe Wendling, Directeur territorial de VNF sur le réseau Rhône-Saône, interviendra à la table ronde « sécheresse, comment se préparer au manque d’eau » pour rappeler notamment le rôle de nos ouvrages de régulation
  • Frédérique Bourgeois, Directrice territoriale adjointe, participera à la sélection des meilleures innovations qui seront distinguées d’un Grand Prix (innovation environnementale, durabilité, logement durable et coup de cœur du jury)
  • Nicolas Chartre, Directeur du développement, animera avec l’association Medlink Ports une agora sur thème : « les solutions opérationnelles pour développer des logistiques bas carbone (fluviales et portuaires) sur l’axe Méditerranée-Rhône-Saône », en soulignant toute l’expertise de VNF en matière de report modal

<p>Le programme de l&#8217;événement à Nancy les 25 et 26 avril 2025</p>

<p>Le programme de l&#8217;événement à Lyon les 16 et 17 mai 2025</p>

VNF, un acteur engagé sur les territoires

Si VNF est principalement connu comme le gestionnaire d’une infrastructure liée au fret et au tourisme fluvial, il est aussi en charge de garantir la gestion, le transport et la mise à disposition de l’eau sur les territoires pour répondre aux différents besoins des milieux naturels, des populations, des agriculteurs, des industriels et tout en assurant la sécurité des personnes et des biens.

Le réseau navigable apporte de la résilience aux territoires face aux situations liées au dérèglement climatique, qui nous conduit à avoir de moins en moins d’eau et des situations exceptionnelles, et parfois dramatiques de crues. Face à ces enjeux, il est un outil précieux, car il est structuré et organisé à l’échelle nationale avec des personnels dédiés, des agents publics de l’eau garant d’une exploitation rigoureuse de l’infrastructure, économe de la ressource et respectueuse de son environnement.

<p>VNF est en charge de <strong>garantir la gestion, le transport et la mise à disposition de l’eau sur les territoires</strong></p>

Aller en haut de la page