Medlink Ports est la bannière du système portuaire de l’accès sud à l’Europe. Ils œuvrent au développement de l’activité et du transport multimodal sur l’axe Méditerranée-Rhône-Saône pour les flux import/export et les trafics domestiques.

Sous l’égide du préfet coordonnateur du bassin Rhône-Méditerranée, le Grand Port Maritime de Marseille, le port maritime de Sète, CNR, VNF et les ports du bassin Rhône-Saône ont signé le21 janvier 2015 au Port de Lyon Edouard Herriot les statuts d’une nouvelle association « l’Agence de développement Medlink Ports » chargée de promouvoir le transport fluvial de marchandises et de développer l’offre multimodale des plates-formes portuaires sur l’ensemble du bassin.

 

 

4 grands objectifs

Le partenariat construit autour des ports et des gestionnaires de la voie fluviale se veut très opérationnel et permettra aux signataires de :

  • Développer le trafic multimodal par l’amélioration de la chaîne logistique fluviale en favorisant la coopération et les bonnes pratiques entre les ports maritimes et fluviaux du bassin Rhône-Saône.
  • Promouvoir les solutions fluviales et multimodales des ports français du range sud* de l’Europe via une marque déjà reconnue internationalement en valorisant d’un point vue de marketing et logistique, sous la banière « Medlink Ports », l’offre fluviale et multimodale du bassin Rhône-Saône (services des plates-formes portuaires, offre foncière bord à voie d’eau, services de transport disponibles,…)
  • Mener ensemble une politique active de conquête de nouveaux trafics en coordonnant et en mutualisant leurs actions, notamment en apportant un conseil logistique gratuit aux chargeurs désireux d’utiliser l’offre portuaire du bassin.

Faire le lien avec l’Etat et les collectivités territoriales pour la mise en place de politiques publiques favorisant le recours au transport fluvial et multimodal.

Aller en haut de la page