La Vallée de l’Oise : un itinéraire en plein essor

Des séjours riches et variés en France et en Europe

La Vallée de l’Oise regorge d’une multitude de richesses. Ses sites offrent une traversée dans l’histoire européenne et mondiale, mais aussi une plongée dans l’histoire de l’art et dans les savoir-faire locaux, aux portes de Paris.

D’une rive à l’autre de l’Oise, profitez des offres touristiques culturelles et patrimoniales tout au long de la Vallée de l’Oise : une multitude de sites vous raconteront l’histoire de ce territoire. A vous les découvertes de la nature et du patrimoine, et la flânerie dans les villages de charme.

Le tourisme fluvial en Vallée de l’Oise : une filière en plein essor

Sur plus de 120 km, la Vallée de l’Oise permet de relier Paris et la Seine au nord de l’Europe via le Canal du Nord puis la Belgique (Bruges) et les Pays-Bas (Amsterdam). Encore peu exploitée par les opérateurs du tourisme, la Vallée de l’Oise offre des possibilités de séjours riches et variés, en France mais aussi en connexion avec les pays voisins.

De Conflans-Sainte-Honorine à Pont-l’Êveque, elle dispose trois pôles d’attractivités touristiques avec de nombreuses ressources patrimoniales, culturelles et historiques, concentrés autour d’un seul et même écosystème touristique fluvial de premier ordre, la rivière Oise :

  • Au Sud : Pontoise, Auvers-sur-Oise, l’Isle-Adam
  • Au Centre : Saint-Leu-d’Esserent, Creil et Pont-Sainte-Maxence
  • Au Nord : Compiègne, Longueil-Annel, et Pont-L’Evêque

Découvrir la Vallée de l’Oise et ses sites naturels, patrimoniaux, architecturaux ou culturels à proximité de la voie d’eau

En bateau, à vélo, à pied…

  • Depuis Pontoise, Auvers-sur-Oise, l’Isle-Adam, les bords d’Oise ont inspiré de nombreux peintres, en particulier les impressionnistes. Découvrez notamment le musée Daubigny, le musée Pissarro ou encore la maison de Van Gogh. Les lieux immortalisés par les peintres sont toujours visibles : des berges animées de Pontoise aux ruelles colorées d’Auvers-sur-Oise, jusqu’au charme pittoresque de l’Isle-Adam.
  • Depuis Saint-Leu-d’Esserent, Creil et Pont-Sainte-Maxence, voguez au fil de l’eau, et partez à la découverte des sites touristiques tels que le Château de Chantilly ou l’Abbatiale de Saint-Leu d’Esserent.
  • De nombreux édifices émaillent ce territoire depuis Compiègne, Longueil-Annel, et Pont-L’Evêque, notamment le Port de Pont L’Évêque, le château de Compiègne, le musée de la batellerie ou encore la cathédrale de Noyon. Outre ce patrimoine bâti, de nombreuses forêts couvrent le territoire.
  • Plusieurs grands itinéraires cyclables (Avenue Verte London-Paris et La Scandibérique) longent la vallée de l’Oise et traversent des forêts pour une expérience en pleine nature. Ils offrent le support idéal pour la création de produits fluvestres comme le Boat & Bike. Ils permettent de prendre le temps de la découverte et de s’approcher au plus près des lieux de visites de la vallée.
Aller en haut de la page