Seine : les travaux de réparation du pont de Sully dans Paris sont achevés

Les travaux de réparation du pont de Sully avec impact sur la navigation fluviale se sont achevés le lundi 1er juillet à 12h. Depuis, la navigation a repris dans les conditions normales, telles que prévues dans le règlement particulier de police Seine Yonne.

<p>Retrouvez les informations sur l&#8217;accident, <strong>les impacts sur la navigation</strong> <strong>et les réponses à vos questions</strong></p>

Suivi des points de situation

Point de situation du 27 juin

Du fait de travaux de confortement et de réparation du pont de Sully nécessitant d’intervenir par voie fluviale sous la passe n°2 depuis le lundi 1er juin et jusqu’au lundi 1er juillet 2024 inclus, les créneaux de passage pour les bateaux montants et avalants sous la passe n°2 du pont de Sully sont organisés de la manière suivante :

  • Du samedi 1er au dimanche 9 juin : créneaux 8h-12h et 20h-minuit (uniquement pour les bateaux avalants)
  • Le lundi 10 juin, de minuit à 23h.
  • Du mardi 11 juin au dimanche 16 juin de 12h à 23h.
  • Du dimanche 16 juin à 23h au lundi 17 juin à 4h.
  • Le lundi 17 juin de 13h à 23h.
  • Du mardi 18 juin au lundi 1er juillet de 12h à 23h.

Sur chacun de ces créneaux, la navigation s’effectue selon les cadences habituelles de l’alternat (passage dans le sens montant de H00 à H20, passage dans le sens avalant de H35 à H50, toutes les heures).

A compter du lundi 10 juin, pour permettre aux bateliers de profiter pleinement du passage sous le pont de Sully, VNF élargit les horaires d’ouverture des écluses de Port à l’Anglais, Ablon-Vigneux et Evry  jusqu’à 22h, au lieu de 20h (hors week-end).

Télécharger la plaquette sur les conditions de navigation dans Paris du 1er au 28 juin 2024

La navigation des bateaux entre 60 et 80 mètres de long autorisée dans le bras Marie

Suite aux résultats concluants d’expérimentations, la navigation des bateaux de fret, à passagers et de plaisance et des engins flottants de 60 à  80 mètres de long est autorisée dans le bras Marie, avec propulseur d’étrave d’une puissance supérieur à 140 kW, de 6h à 12h, et pour une cote d’eau inférieure à 1,60 m à l’échelle d’Austerlitz.

Point de vigilance

Le mouillage garanti dans le bras Marie est de 2,60 m.

Le stationnement est réservé aux besoins du chantier

Pendant ces travaux, les dimensions de la passe n°2 sont réduites (70 cm de moins), du fait des éléments de confortement, qui seront retirés à l’issue des travaux. Pour les besoins de stationnement de la barge effectuant les travaux sous la passe n°2, le stationnement est réservé aux besoins du chantier sur les 100 m les plus en aval de la zone d’attente située au quai Saint Bernard, en amont du pont de Sully.

Rappel à la vigilance

Les bateaux stationnés entre le pont Sully et le pont d’Austerlitz ne sont pas autorisés à quitter leur stationnement plus de 15 minutes avant le début du créneau et doivent attendre la confirmation du début du créneau par VHF (canal 10) pour quitter leur stationnement.

Point de situation du 24 mai

Du fait de travaux de confortement du pont de Sully nécessitant d’intervenir par voie fluviale sous la passe n°2 du lundi 27 mai au vendredi 31 mai, les prochains créneaux de passage pour les bateaux avalants de plus de 60 mètres sous la passe n°2 du pont de Sully seront les suivants.

Lors de chaque créneau, la navigation s’effectue selon les horaires habituels de l’alternat (passage dans le sens avalant de H35 à H50, toutes les heures) :

  • Du vendredi 24 mai à 19h (premier passage avalant à 19h35) au samedi 25 mai à 11h (fin du créneau avalant à 10h50)
  • Du samedi 25 mai à 19h au dimanche 26 mai à 11h
  • Du dimanche 26 mai à 19h au lundi 27 mai à 12h
  • Du lundi 27 mai à 20h au lundi 27 mai à minuit
  • Le mardi 28 mai de 8h à 12h, puis de 20h à minuit
  • Le mercredi 29 mai de 8h à 12h, puis de 20h à minuit
  • Le jeudi 30 mai de 8h à 12h, puis de 20h à minuit
  • Le vendredi 31 mai de 8h à 12h, puis de 20h à minuit

Point de situation du 08 mai

Du mercredi 8 mai à 19h35 jusqu’au dimanche 26 mai à 10h50, de nouveaux créneaux de passages pour les bateaux avalants de plus de 60 mètres sous la passe n°2 du pont de Sully sont prévus chaque jour par arrêté préfectoral. Leurs horaires sont établis pour tenir compte de la dilatation thermique très forte du pont mesurée chaque jour entre 11h et 12h : le passage dans le sens avalant est autorisé sur une période continue courant de 19h35 le soir à 10h50 le matin, selon les horaires habituels de l’alternat (passage dans le sens avalant de H35 à H50, toutes les heures).

Un créneau avalant est également prévu du dimanche 26 mai à 19h35 au lundi 27 mai à 3h50, selon les horaires habituels de l’alternat. Une interruption de navigation est ensuite prévue le lundi 27 mai de 4h à 13h30 pour la réalisation de test de la cérémonie d’ouverture.

Point de situation du 03 mai

Du samedi à 19h35 jusqu’au samedi 11 mai à 10h50, de nouveaux créneaux de passages pour les bateaux avalants de plus de 60 mètres sous la passe n°2 du pont de Sully sont prévus chaque jour par arrêté préfectoral. Leurs horaires sont établis pour tenir compte de la dilatation thermique très forte du pont mesurée chaque jour entre 11h et 12h : le passage dans le sens avalant est autorisé sur une période continue courant de 19h35 le soir à 10h50 le matin, selon les horaires habituels de l’alternat (passage dans le sens avalant de H35 à H50, toutes les heures), sauf le lundi 6 mai matin.

En effet, en raison de travaux préparatoires aux travaux de confortement du pont Sully réalisés par la ville de Paris le lundi 6 mai 2024 (pose d’un filet de sécurité sous la passe n°2), le trafic avalant devra être interrompu à partir de 5h50 le lundi 6 mai. Les créneaux dans le sens avalant reprendront à 19h35 le lundi 6 mai.

Interruption de la navigation en cas d’alerte sur la stabilité du pont

En cas d’alerte sur la stabilité du pont pendant les créneaux de passage, la navigation sera immédiatement interrompue sous la passe n°2 (feu rouge au niveau du pont Sully, message VHF sur le canal 10, avis à la batellerie).

Il est rappelé que les horaires de l’alternat sont rétablis dans le sens montant 24h/24, entre le pont au Change et la passe n°3 du pont Sully.

Les navigants sont invités à rester vigilants par rapport aux niveaux d’eau dans Paris. Consultez régulièrement le site Vigicrues pour suivre l’évolution de la crue : http://www.vigicrues.gouv.fr/index.php

Rappel à la vigilance

Les bateaux stationnés entre le pont Sully et le pont d’Austerlitz ne sont pas autorisés à quitter leur stationnement plus de 15 minutes avant le début du créneau et doivent attendre la confirmation du début du créneau par VHF (canal 10) pour quitter leur stationnement.

Avec la reprise de l’alternat chaque jour de 19h35 à 10h50, cette annonce VHF est effectuée à 19h20.

Par ailleurs, tous les bateaux qui empruntent les bras autour des îles doivent s’annoncer sur la VHF (canal 10) avant de s’engager dans le bras principal pour s’assurer que le chenal de navigation est libre :

  • Avant de franchir le pont de l’Archevêché pour les bateaux qui sortent du bras de la Monnaie
  • Avant de franchir le pont Louis-Philippe pour les bateaux qui sortent du bras Marie.

Conformément au règlement particulier de police Seine-Yonne, les bateaux naviguant dans le bras Marie et le bras de la Monnaie doivent laisser la priorité aux navigants dans le Grand bras.

VNF et la brigade fluviale de la préfecture de police veillent à la bonne réalisation de ces ouvertures exceptionnelles.

Le gestionnaire de la voie d’eau peut interrompre la navigation dans le bras principal et le franchissement du pont de Sully dans les sens avalant et montant en cas d’incident.

Point de situation du 29 avril

En raison de travaux préparatoires aux travaux de confortement du pont Sully réalisés par la ville de Paris le mardi 30 avril et le mercredi 1er mai 2024, et d’une opération de plongée le 2 mai 2023 pour récupérer un morceau d’entretoise d’une arche du pont retiré le 15 mars et tombé dans la Seine, les règles de navigation sont modifiées par arrêté préfectoral au niveau de l’alternat et du bras de la Monnaie :

  • Passage avalant du lundi 29 avril à 19h35 au mardi 30 avril à 5h50 selon les horaires de l’alternat ;
  • Trafic interrompu dans le sens avalant de 5h50 à 9h35 (le trafic montant s’écoule normalement selon les horaires de l’alternat, en empruntant la passe n°3 du pont Sully) ;
  • Passage avalant en continu le mardi 30 avril de 9h35 à 10h50 (trafic montant interrompu de 9h20 à 11h dans le bras principal et dans le bras de la Monnaie) ;
  • Passage avalant du mardi 30 avril à 19h35 au mercredi 1er mai à 5h50 selon les horaires de l’alternat ;
  • Trafic interrompu dans le sens avalant le mercredi 1er mai de 5h50 à 19h35 (le trafic montant s’écoule normalement selon les horaires de l’alternat, en empruntant la passe n°3 du pont Sully) ;
  • Passage avalant du mercredi 1er mai à 19h35 au jeudi 2 mai à 7h50 selon les horaires de l’alternat ;
  • Trafic interrompu dans le sens avalant le jeudi 2 mai à 7h50 à 19h35 ;
  • Trafic interrompu dans le sens montant le jeudi 2 mai de 8h à 11h dans le bras principal et dans le bras de la Monnaie.

Le trafic montant s’effectue normalement par le bras principal selon les horaires de l’alternat, et par le bras de la Monnaie, sauf le mardi 30 avril de 9h20 à 11h et le jeudi 2 mai de 8h à 11h, périodes pendant lesquelles il est interrompu.

Du jeudi 2 mai à 19h35 jusqu’au samedi 4 mai à 10h50, de nouveaux créneaux de passages pour les bateaux avalants de plus de 60 mètres sous la passe n°2 du pont de Sully sont prévus chaque jour par arrêté préfectoral. Leurs horaires sont établis pour tenir compte de la dilatation thermique très forte du pont mesurée chaque jour entre 11h et 12h : le passage dans le sens avalant est autorisé sur une période continue courant de 19h35 le soir à 10h50 le matin, selon les horaires habituels de l’alternat (passage dans le sens avalant de H35 à H50, toutes les heures).

Point de situation du 27 avril

De nouveaux créneaux de passage pour les bateaux avalants de plus de 60 mètres sous la passe n°2 du pont de Sully sont prévus par arrêté préfectoral du samedi 27 avril à 19h35 jusqu’au samedi 4 mai à 10h50.

Du fait de la dilatation thermique très forte du pont mesurée chaque jour entre 11h et 12h, les horaires de passage dans le sens avalant sous la passe n°2 du pont Sully sont les suivants :

Jusqu’au samedi 4 mai, passage sur une période continue courant de 19h35 le soir à 10h50 le matin, selon les horaires habituels de l’alternat (passage dans le sens avalant de H35 à H50, toutes les heures).

Point de situation du 19 avril

De nouveaux créneaux de passage pour les bateaux avalants de plus de 60 mètres sous la passe n°2 du pont de Sully sont prévus par arrêté préfectoral du samedi 20 avril à 19h35 jusqu’au samedi 27 avril 10h50.

Du fait de la dilatation thermique très forte du pont mesurée chaque jour entre 11h et 12h, les horaires de passage dans le sens avalant sous la passe n°2 du pont Sully sont les suivants :

Jusqu’au samedi 27 avril, passage sur une période continue courant de 19h35 le soir à 10h50 le matin, selon les horaires habituels de l’alternat (passage dans le sens avalant de H35 à H50, toutes les heures).

Interruption de la navigation en cas d’alerte sur la stabilité du pont

En cas d’alerte sur la stabilité du pont pendant les créneaux de passage, la navigation sera immédiatement interrompue sous la passe n°2 (feu rouge au niveau du pont Sully, message VHF sur le canal 10, avis à la batellerie).

Il est rappelé que les horaires de l’alternat sont rétablis dans le sens montant 24h/24, entre le pont au Change et la passe n°3 du pont Sully.

Les niveaux d’eau dans Paris restent supérieurs à 1,60 m à l’échelle du pont d’Austerlitz dans les prochains jours (début de la semaine du 22 avril 2024).

En conséquence :

  • la longueur des bâtiments, convois poussés, établissements et matériels flottants est réduite à 105 m entre les ponts Sully et Bir Hakeim
  • le demi-tour est interdit entre le pont de Sully et Austerlitz pour les bâtiments d’une longueur de plus de 40 m.

Consultez régulièrement le site Vigicrues pour suivre l’évolution de la crue : http://www.vigicrues.gouv.fr/index.php

Point de situation au 12 avril

De nouveaux créneaux de passage pour les bateaux avalants de plus de 60 mètres sous la passe n°2 du pont de Sully sont prévus par arrêté préfectoral du samedi 13 avril à 19h35 jusqu’au samedi 20 avril 10h50.

Du fait de la dilatation thermique très forte du pont mesurée chaque jour entre 11h et 12h, les horaires de passage dans le sens avalant sous la passe n°2 du pont Sully sont les suivants :

  • Jusqu’au samedi 20 avril, passage sur une période continue courant de 19h35 le soir à 10h50 le matin.

Les niveaux d’eau dans Paris resteront supérieurs à 2,50 m à l’échelle du pont d’Austerlitz dans les prochains jours (week-end du 13 et 14 avril 2024).

En conséquence :

  • la longueur des bâtiments, convois poussés, établissements et matériels flottants est réduite à 105 m entre les ponts Sully et Bir Hakeim
  • le demi-tour est interdit entre le pont de Sully et Austerlitz pour les bâtiments d’une longueur de plus de 40 m.
  • les manœuvres de virement à l’aval du pont de Grenelle sont interdites pour les bateaux de plus de 110 m.
  • le Bras Marie et le Bras de la Monnaie sont interdits à la navigation.

Consultez régulièrement le site Vigicrues pour suivre l’évolution de la crue : http://www.vigicrues.gouv.fr/index.php

Point de situation au 5 avril

De nouveaux créneaux de passage pour les bateaux avalants de plus de 60 mètres sous la passe n°2 du pont de Sully sont prévus par arrêté préfectoral du vendredi 5 avril à 19h35 jusqu’au samedi 13 avril 10h50.

Du fait de la dilatation thermique très forte du pont mesurée chaque jour entre 11h et 12h, les horaires de passage dans le sens avalant sous la passe n°2 du pont Sully évoluent :

  • Passage en continu du jeudi 4 avril à 19h35 au vendredi 5 avril à 11h50 ;
  • Passage du vendredi 5 avril au samedi 13 avril sur une période continue courant de 19h35 le soir à 10h50 le matin.

Point de situation au 29 mars

De nouveaux créneaux de passage pour les bateaux avalants de plus de 60 mètres sous la passe n°2 du pont de Sully sont prévus par arrêté préfectoral du vendredi 29 mars à 18h50 jusqu’au vendredi 5 avril 11h50.

Attention, avec le passage à l’heure d’été dans la nuit du 30 mars, les horaires de passage dans le sens avalant sous la passe n°2 du pont Sully évoluent :

  • Passage en continu du vendredi 29 mars à 18h35 au samedi 30 mars à 10h50 ;
  • Passage en continu du samedi 30 mars à 18h35 au dimanche 31 mars à 11h50 ;
  • Passage du dimanche 31 mars à 19h35 au vendredi 5 avril à 11h50  sur une période continue courant de 19h35 le soir à 11h50 le matin.

La décrue se poursuit. Le niveau d’eau est actuellement en deçà de 2m à l’échelle d’Austerlitz. Les bateaux avalants de moins de 60 mètres peuvent emprunter le bras Marie (uniquement de 7h30 à 19h pour les bateaux de marchandises, les engins flottants et les bateaux de plaisance).

Point de situation au 20 mars (après-midi)

De nouveaux créneaux de passage pour les bateaux avalants de plus de 60 mètres sous la passe n°2 du pont de Sully sont prévus par arrêté préfectoral du mercredi 20 mars à 18h35 jusqu’au vendredi 29 mars à 10h50 :

  • l’alternat est rétabli dans le sens avalant sous la passe n°2 du pont Sully chaque jour de 18h35 à 10h50.
  • les horaires de l’alternat sont rétablis dans le sens montant 24h/24 sous la passe n°3.

En cas d’alerte sur la stabilité du pont pendant les créneaux de passage, la navigation sera immédiatement interrompue sous la passe n°2 (feu rouge au niveau du pont Sully, message VHF sur le canal 10, avis à la batellerie).

La décrue se poursuit et le passage du niveau d’eau en deçà des 2m50, depuis dimanche, permet aux bateaux avalants de moins de 60 mètres qui le souhaitent d’emprunter le bras Marie.

Point de situation du 20 mars (matin)

Un nouveau créneau de passage pour les bateaux avalants de plus de 60 mètres sous la passe n°2 du pont de Sully est prévu par arrêté préfectoral pour ce mercredi 20 mars matin. Organisé par Voies navigables de France, sous l’autorité de la Préfecture d’Ile-de-France et en lien avec la brigade fluviale et les experts de la Ville de Paris, ce passage se fera en alternat entre 8h35 à 11h50.

Le premier passage avalant s’effectuera de 8h35 à 9h50, puis deux autres passages avalant sont organisés à 10h35 et à 11h35 selon les horaires de l’alternat dans le bras principal entre le pont de Sully et le pont au Change :

  • 8h35 à 9h50 avalant
  • 10h00 à 10h20 montant
  • 10h35 à 10h50 avalant
  • 11h00 à 11h20 montant
  • 11h35 à 11h50 avalant

La décrue se poursuit et le passage du niveau d’eau en deçà des 2m50, depuis dimanche, permet aux bateaux avalants de moins de 60 mètres qui le souhaitent d’emprunter le bras Marie.

Un nouvel arrêté précisera les conditions de navigation à partir de mercredi 20 mars à partir de 18h35

Point de situation du 19 mars

La Préfecture d’Ile de France et la Ville de Paris ont organisé ce mardi 19 mars à 16h30 une visio avec les acteurs du fleuve pour faire un point de situation sur les suites de l’accident du Pont de Sully.

Point de situation du 11 mars

De nouveaux créneaux de passage pour les bateaux avalants sous la passe n°2 du pont de Sully, prévus par arrêté préfectoral, sont organisés du mardi 12 au lundi 18 mars inclus par Voies navigables de France, sous l’autorité de la Préfecture d’Ile-de-France et en lien avec la brigade fluviale et les experts de la Ville de Paris,

  • Mardi 12 mars de 8h35 à 11h50
  • Mercredi 13 mars de 8h35 à 11h50
  • Jeudi 14 mars de 8h35 à 11h50
  • Vendredi 15 mars de 8h35 à 11h50
  • Samedi 16 mars de 8h35 à 11h50
  • Lundi 18 mars de 8h35 à 11h50

Le premier passage avalant s’effectuera de 8h35 à 9h50, puis deux autres passages avalant sont organisés à 10h35 et à 11h35 selon les horaires de l’alternat dans le bras principal entre le pont de Sully et le pont au Change :

  • 8h35 à 9h50 avalant
  • 10h00 à 10h20 montant
  • 10h35 à 10h50 avalant
  • 11h00 à 11h20 montant
  • 11h35 à 11h50 avalant

Ces ouvertures exceptionnelles ne sont possibles qu’en deçà de la cote de 4,30 m à la station Vigicrues du pont d’Austerlitz.

Consultez le site : www.vigicrues.gouv.fr

Rappel : seuls les bateaux inscrits chaque jour, via le tableau d’inscription, et ayant participé à une réunion d’information organisée chaque matin à 7h30 par VNF sont autorisés à franchir la passe n°2 dans le sens avalant.

Point de situation au 1er mars

De nouveaux créneaux de passage pour les bateaux avalants de plus de 60 m sous la passe n°2 du pont de Sully, prévus par arrêté préfectoral, sont organisés du mardi 5 au lundi 11 mars inclus par Voies navigables de France, sous l’autorité de la Préfecture d’Ile-de-France et en lien avec la brigade fluviale et les experts de la Ville de Paris,

  • Mardi 5 mars de 8h35 à 11h50
  • Mercredi 6 mars de 8h35 à 11h50
  • Jeudi 7 mars de 8h35 à 11h50
  • Vendredi 8 mars de 8h35 à 11h50
  • Samedi 9 mars de 8h35 à 11h50
  • Lundi 11 mars de 8h35 à 11h50

Le premier passage avalant s’effectuera de 8h35 à 9h50, puis deux autres passages avalant sont organisés à 10h35 et à 11h35 selon les horaires de l’alternat dans le bras principal entre le pont de Sully et le pont au Change :

  • 8h35 à 9h50 avalant
  • 10h00 à 10h20 montant
  • 10h35 à 10h50 avalant
  • 11h00 à 11h20 montant
  • 11h35 à 11h50 avalant

Ces ouvertures exceptionnelles ne sont possibles qu’en deçà de la cote de 4,30 m à la station Vigicrues du pont d’Austerlitz.

Point de situation au 27 février

Afin de satisfaire les demandes des navigants d’avoir davantage de possibilités de passage sur un créneau plus étendu et au vu des premiers résultats de modélisation du pont de Sully, de nouvelles modalités de passage pour les bateaux avalant de plus de 60 m sous la passe n°2 du pont de Sully sont prévues par arrêté préfectoral du mercredi 28 février au lundi 4 mars inclus.

  • Mercredi 28 février de 8h35 à 11h50
  • Jeudi 29 février de 8h35 à 11h50
  • Vendredi 1er mars de 8h35 à 11h50
  • Samedi 2 mars de 8h35 à 11h50
  • Lundi 4 mars de 8h35 à 11h50

Le premier passage s’effectuera dans le sens avalant de 8h35 à 9h50, puis deux autres passages avalant sont organisés à 10h35 et à 11h35 selon les horaires de l’alternat dans le bras principal entre le pont de Sully et le pont au Change :

  • 8h35 à 9h50 avalant
  • 10h00 à 10h20 montant
  • 10h35 à 10h50 avalant
  • 11h00 à 11h20 montant
  • 11h35 à 11h50 avalant.

Ces ouvertures exceptionnelles ne sont possibles qu’en deçà de la cote 3,70 m à la station Vigicrues du pont d’Austerlitz.

Consultez le site : www.vigicrues.gouv.fr

Rappel : seuls les bateaux inscrits chaque jour et ayant participé à une réunion d’information organisée chaque matin à 7h30 par VNF sont autorisés à franchir la passe n°2 dans le sens avalant.

Point de situation au 24 février

Compte tenu des restrictions de navigation du fait de l’avarie du pont de Sully et de la crue (cf point de situation du 23/02/2024) un nouveau créneau de passage des bateaux avalants est prévu : Lundi 26/02 de 9h à 10h30.

Pour la suite, afin de tenir compte des demandes des navigants d’avoir des possibilités de passages sur un créneau plus étendu et en application des premiers résultats de modélisation du pont, les horaires habituels de l’alternat seront rétablis de 8h35 à 11h50, sous l’autorité de la Préfecture d’Ile-de-France et en lien avec la brigade fluviale et les experts de la Ville de Paris, qui inspectent le pont avant chaque passage.

Chaque alternat sera précédé d’un briefing des capitaines prévoyant d’emprunter la passe n°2 du pont Sully. Organisé en visioconférence par Voies navigables de France ce briefing permet de partager les consignes de sécurité et d’établir un ordre de passage des bateaux.

La mise en place de cet alternat permettra de faire plusieurs passages chaque matin des jours suivants : mardi 27, mercredi 28, jeudi 29 février, vendredi 1er, samedi 02 et lundi 04 mars

Crue dans Paris – restrictions de navigation à partir du 23/02/2024

En raison du dépassement de la cote de 2,50 m à l’échelle d’Austerlitz dès 4h du matin ce 23/02/2024, et la hauteur d’eau continuant à augmenter, le bras Marie est fermé à la navigation à compter de ce jour et jusqu’à nouvel ordre, conformément au Règlement particulier de Police Seine Yonne.

Les restrictions de navigation en vigueur

  • La navigation des bateaux à passagers de plus de 110 m est interdite entre les ponts du périphérique amont et aval de Paris
  • La longueur des bâtiments, convois poussés, établissements et matériels flottants est réduite à 105 m entre les ponts Sully et Bir Hakeim.
  • Le demi-tour est interdit entre les ponts de Sully et d’Austerlitz pour les bâtiments de plus de 40 m.
  • Le bras Marie est interdit aux bateaux à passagers, de fret et de plaisance (qui étaient autorisés jusqu’à 60 m de long tant que la cote d’eau était inférieure à 2,50 m à l’échelle d’Austerlitz).
  • Le bras de la Monnaie est interdit sauf aux bâtiments transportant du public qui peuvent ménager la garde de sécurité de 50 cm au passage des ponts.

Consultez régulièrement les alertes crues et les avis à la batellerie sur l’application SIF SEINE.

Travaux sur la passerelle des Arts et sur le pont Neuf du 19/02 au 29/03/2024

Appel à la vigilance

Des travaux sous maîtrise d’ouvrage de la Ville de Paris sont réalisés sur la passerelle des Arts du 19 février au 8 mars et sur le pont Neuf du 11 au 29 mars 2024. Ils avaient été présentés en sous-commission locale des usagers concernant le bief de Paris le 18 octobre 2023.

Dans ce cadre, selon les semaines, certaines passes sont interdites à la navigation.

Consultez l’avis à la batellerie n°1173 pour connaitre les conditions de navigation selon l’évolution des travaux et respectez les feux de signalisation.

Point de situation au 21 février

De nouveaux créneaux de passage pour les bateaux avalant de plus de 60 mètres de long sont organisés par Voies navigables de France, sous l’autorité de la Préfecture d’Ile-de-France et en lien avec la brigade fluviale et les experts de la Ville de Paris, qui inspectent le pont avant chaque opération.

Les nouveaux créneaux de passage sont :

  • Jeudi 22/02 de 9h à 10h30
  • Vendredi 23/02 de 9h à 10h30
  • Samedi 24/02 de 9h à 10h30

VNF met en place un service spécial d’éclusage gratuit en amont de Paris pour les bateaux avalants

Pour faciliter le passage des bateaux sur les créneaux prévus au niveau de la passe n°2 du pont Sully, le service spécial d’éclusage existant pour les écluses de Port-à-l ’Anglais, Ablon-Vigneux et Evry, permettant un passage de 20h à 22h, est mis à disposition gratuitement.

Plus d’information sur le service spécial d’éclusage.

Point de situation au 16 février

Suite à la réunion d’échange organisée mardi 13 février par le Préfet d’Ile de France avec les services de la Préfecture, la Ville de Paris, VNF et les navigants et afin de tenir compte des enjeux et besoins exprimés par les professionnels, un créneau de passage est prévu ce samedi 17 février de 15h à 16h30 pour les bateaux  avalants.

Deux autres créneaux sont également prévus, mardi et mercredi par Voies navigables de France, sous l’autorité de la Préfecture d’Ile de France et en lien avec la brigade fluviale et les experts de la Ville de Paris qui inspectent le pont avant chaque opération. Avec le briefing des capitaines organisé avant chaque passage avalant sous le pont, l’inspection de l’ouvrage est une mesure préalable indispensable à chaque traversée.

Les prochains créneaux de passage sont :

  • Samedi 17/02 de 15h à 16h30
  • Mardi 20/02 de 9h à 10h30
  • Mercredi 21/02 de 9h à 10h30

Point de situation au 14 février

Une réunion de dialogue et d’échanges avec le Préfet et les services de la Préfecture d’Ile de France, la Ville de Paris, VNF et les navigants s’est tenue mardi 13 février afin d’échanger sur les impacts et l’évolution de la situation.

De nouveaux créneaux de passage pour les bateaux de fret avalant de plus de 60 mètres de long sont organisés par Voies navigables de France, sous l’autorité de la Préfecture d’Ile de France et en lien avec la brigade fluviale et les experts de la Ville de Paris qui inspectent le pont avant chaque opération.

Les nouveaux créneaux de passage sont :

  • Mercredi 14/02 de 9h à 10h30
  • Jeudi 15/02 de 9h à 10h30
  • Vendredi 16/02 de 15h à 16h30

Point de situation au 11 février

Deux nouveaux créneaux de passage pour les bateaux de fret avalant de plus de 60 mètres de long sont organisés par Voies navigables de France, sous l’autorité de la Préfecture d’Ile de France et en lien avec la brigade fluviale et les experts de la Ville de Paris qui inspectent le pont avant chaque opération.

Les prochains créneaux prévus sont:

  • Lundi 12/02 de 9h à 11h
  • Mardi 13/02 de 9h à 10 h.

Point de situation au 8 février

Deux nouveaux créneaux de passage pour les bateaux de fret avalant de plus de 60 mètres de long sont organisés par Voies navigables de France, sous l’autorité de la Préfecture d’Ile de France et en lien avec la brigade fluviale et les experts de la Ville de Paris qui inspectent le pont avant chaque opération.

Les prochains créneaux prévus sont :  le 8 février de 9h à 11h et le vendredi 9 février de 15h à 17h.

Point de situation au 6 février

Suite à l’interruption de la navigation sur la Seine au droit de la passe centrale du Pont Sully endommagé par un bateau le 31 janvier, un second créneau de passage pour les bateaux de fret avalants de plus de 60 mètres est prévu le mardi 6 février de 15h à 17h, après inspection par les experts de la Ville de Paris.

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