Accident d’un bateau sur la Seine à Paris au niveau du Pont de Sully : informations aux navigants

Le 31 janvier 2024, sur la Seine dans Paris, un bateau à passagers a heurté et endommagé le pont de Sully au niveau de la passe centrale (passe n°2) provoquant un risque de chute d’éléments du pont.

Dès que l’évènement a été connu, des mesures d’urgence et de sécurité ont été prises de façon coordonnée entre préfecture de la Région d’Île-de-France, la préfecture de Paris, la préfecture de police, la Ville de Paris (propriétaire du pont), la Direction régionale et interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports (DRIEAT), HAROPA Port et Voies Navigables de France.

Dans l’attente de travaux de confortement du pont de Sully par la Ville de Paris, la navigation est réorganisée dans un objectif de continuité des activités de transport de fret et de passagers.

Nos réponses à vos questions

La navigation a été interrompue dans les deux sens au niveau de la passe centrale n°2 du pont de Sully pour assurer la sécurité des navigants.

La circulation a néanmoins été réorganisée pour que la navigation puisse être maintenue pour le maximum de bateaux. Ainsi :

  • Dans le sens montant : tous les bateaux peuvent emprunter la passe n°3 du pont Sully.
  • Dans le sens avalant :
    • Les bateaux de fret, de passagers et de plaisance et les engins flottants d’une longueur inférieure ou égale à 60 mètres et d’une largeur inférieure à 10 mètres peuvent exceptionnellement emprunter le bras Marie entre 6h et 12h.
    • Les bateaux de fret et de plaisance et les engins flottants d’une longueur comprise entre 60 m et 80 m peuvent exceptionnellement emprunter le bras Marie entre 6h et 12h s’il sont munis d’un propulseur d’étrave d’une puissance > à 140 kW et pour une cote d’eau inférieure à 1,60 m à l’échelle d’Austerlitz.
    • Des créneaux de passage, définis par arrêté préfectoral, pour les bateaux souhaitant emprunter la passe n°2 dans le sens avalant (et dans le sens montant à partir du 10 juin), sont organisés via la passe n°2 du pont de Sully. La navigation des bateaux montant est interrompue pendant ces créneaux. L’extrême prudence est requise de la part des personnels navigants.

Rappel : le mouillage garanti dans le bras Marie est de 2,60 m. La navigation y est interdite lorsque l’on atteint la cote de 2,50 mètres à l’échelle d’Austerlitz (consultez le site de Vigicrues)

Le pont de Sully est constitué de deux ouvrages :

  • Entre l’île Saint Louis et la rive droite à l’entrée amont du bras Marie, un pont permet en temps normal le passage des bateaux à passagers de moins de 60 mètres et des bateaux de fret de moins de 25 mètres dans le sens avalant.
  • Entre la rive gauche et l’Ile Saint-Louis, un pont constitué de 3 passes :
    • La passe n°3 côté Ile-Saint-Louis au niveau du bras de la Tournelle qui permet le passage des bateaux de toute longueur dans le sens montant.
    • La passe centrale n°2, qui permet habituellement le passage des bateaux de toute longueur dans le sens avalant et dans le sens montant, a été endommagée et est donc fermée à la navigation. Conscient de l’impact économique pour la chaîne logistique, et pour permettre aux bateaux de fret avalant de plus de 60 mètres de traverser les îles de la Cité et de Saint-Louis, des créneaux de passage exceptionnels sont organisés sur décision de la préfecture de la région Ile-de-France.

Sur place, les experts de la Ville de Paris assurent la surveillance de l’ouvrage, sur la base de contrôles visuels et de contrôles topométriques.  En lien avec les experts de la Ville de Paris, les équipes de VNF assurent la régulation du trafic tenant compte des résultats de la surveillance de l’ouvrage, avec le soutien de la Brigade Fluviale de la préfecture de police de Paris.

L’avis à la batellerie n°1 précise les hauteurs libres suivantes pour la passe n°2 du pont Sully par rapport à la retenue normale :

  • 8,33 m à la corde de 8 m ;
  • 8,16 m à la corde de 12 m.

A partir de plans fournis par la Ville de Paris, il a été estimé que l’intrados de la passe 3 est plus bas d’environ 0,8 m par rapport à celui de la passe n°2, et correspond aux hauteurs libres suivantes par rapport à la retenue normale :

  • 7,446 m à la corde de 8 m ;
  • 7,246 m à la corde de 12 m.

Ces dimensions sont des estimations et sont données à titre indicatif.

Pendant les travaux de confortement et de réparation du pont, à partir du 27 mai 2024, la hauteur libre sous la passe n°2 est réduite de 70 cm par rapport à la hauteur libre habituelle. Elle est donc égale, par rapport à la retenue normale, à :

  • 7,63 m à la corde de 8 m ;
  • 7,46 m à la corde de 12 m.

Il est rappelé que la retenue normale correspond à une hauteur d’eau de 0,82 mètres à l’échelle d’Austerlitz, échelle de référence pour la hauteur d’eau dans Paris. Il est également rappelé que le règlement particulier de police de la navigation intérieure sur l’itinéraire Seine – Yonne impose une garde de sécurité de 0,50 m par rapport à l’intrados des ponts dans Paris (entre les ponts amont et aval du périphérique).

Pour connaître la hauteur d’eau mesurée en temps réelle à l’échelle d’Austerlitz, consultez le site : Vigicrues [Austerlitz [>2006] – Station débitmétrique]

 

  1. Des échanges quotidiens ont lieu entre la Préfecture de Région (en particulier la brigade fluviale), VNF, HAROPA Port, Entreprises fluviales de France (EFF), la Communauté portuaire de Paris, pour organiser au mieux les passages exceptionnels pour les bateaux avalants dans la passe centrale du pont (n°2).
  2. Une surveillance quotidienne de la passe n°2 du pont Sully a été mise en place par la ville de Paris, sur la base d’un contrôle visuel et de  contrôles topométriques.
  3. Le pont ayant été conforté, la navigation sous l’arche endommagée peut désormais s’effectuer à tout moment de la journée. Les travaux de réparation nécessitent d’intervenir sous la passe n°2 pendant 13h par jour, la navigation est autorisée de 12h à 23h du mardi 11 juin au lundi 1er juillet : pour connaître les créneaux autorisés pour la navigation, cliquer ici.

A compter du lundi 10 juin, pour permettre aux bateliers de profiter pleinement des horaires fixés pour le passage sous le pont de Sully, VNF élargit les horaires d’ouverture des écluses de Port à l’Anglais, Ablon-Vigneux et Evry  jusqu’à 22h, au lieu de 20h (hors week-end).

Tous les bateaux qui empruntent les bras autour des îles doivent s’annoncer sur la VHF (canal 10) avant de s’engager dans le bras principal pour s’assurer que le chenal de navigation est libre :

  • Avant de franchir le pont de l’Archevêché pour les bateaux qui sortent du bras de la Monnaie
  • Avant de franchir le pont Louis-Philippe pour les bateaux qui sortent du bras Marie.

Conformément au règlement particulier de police Seine-Yonne, les bateaux naviguant dans le bras Marie et le bras de la Monnaie doivent laisser la priorité aux navigants dans le Grand bras.

Tout est mis en œuvre pour rétablir la situation dans les meilleurs délais, qui impacte fortement l’économie de la chaîne logistique sur le bassin parisien. La sécurité des navigants et des usagers du pont de Sully est aujourd’hui la priorité des autorités et acteurs impliqués.

Les travaux avec impact fluvial doivent se terminer le lundi 1er juillet .

À ce stade, il n’existe aucun mécanisme indemnitaire pour compenser les éventuelles pertes économiques subies par la filière fluviale à la suite de l’accident du pont de Sully.

En revanche, Entreprises Fluviales de France (E2F) concentre les évaluations de ces pertes pour s’en faire le relai auprès des assurances.

À Paris, entre les ponts amont et aval du périphérique, les restrictions de la navigation en temps de crues sont les suivantes :

  • Restrictions générales dès que la cote de 1,60 m mesurée à la station Vigicrues du pont d’Austerlitz est atteinte :
    • La longueur autorisée des bateaux est réduite à 105 m entre le pont Sully et le pont de Bir-Hakeim.
    • Le demi-tour est interdit entre le pont Sully et le pont d’Austerlitz pour les bateaux d’une longueur de plus de 40 m.
  • Les restrictions complémentaires sont :
    • Dès la cote de 2,00 m à la station Vigicrues du pont d’Austerlitz, les manoeuvres de virement à l’aval du pont de Grenelle sont interdites pour les bateaux de plus de 110 m ;
    • Dès la cote de 2,50 m à la station Vigicrues du pont d’Austerlitz, la navigation des bateaux à passagers de plus de 110 m est interdite. Le bras Marie est interdit à la circulation aux bateaux à passagers, de fret et de plaisance jusqu’à 60 m de long. Le bras de la Monnaie n’est autorisé qu’aux bateaux à passagers ;
    • Dès la cote de 3,00 m à la station Vigicrues du pont d’Austerlitz, le bras de la Monnaie est interdit à la navigation ;
    • Dès la cote de 4,30 m à la station Vigicrues du pont d’Austerlitz, la navigation est interdite entre le pont de Grenelle et l’aval de l’entrée au bassin de l’Arsenal.

S’informer sur les conditions de navigation sur le réseau : www.sif-seine.fr (uniquement depuis un PC) ou sur l’application NAVI (depuis un mobile)

Consultez les alertes crues : www.vigicrues.gouv.fr

<p>Consulter <strong>les prochains créneaux de passage</strong></p>

<p>Consulter<strong> les avis à la batellerie</strong></p>

<p>Consulter le communiqué de presse</p>

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