Accident d’un bateau sur la Seine à Paris au niveau du Pont de Sully : informations aux navigants

Le 31 janvier 2024, sur la Seine dans Paris, un bateau à passagers a heurté et endommagé le pont de Sully au niveau de la passe centrale (passe n°2) provoquant un risque de chute d’éléments du pont.

Dès que l’évènement a été connu, des mesures d’urgence et de sécurité ont été prises de façon coordonnée entre préfecture de la Région d’Île-de-France, la préfecture de Paris, la préfecture de police, la Ville de Paris (propriétaire du pont), la Direction régionale et interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports (DRIEAT), HAROPA Port et Voies Navigables de France.

Dans l’attente de travaux de confortement du pont de Sully par la Ville de Paris, la navigation est réorganisée dans un objectif de continuité des activités de transport de fret et de passagers.

Nos réponses à vos questions

La navigation a été interrompue dans les deux sens au niveau de la passe centrale n°2 du pont de Sully pour assurer la sécurité des navigants.

La circulation a néanmoins été réorganisée pour que la navigation puisse être maintenue pour le maximum de bateaux. Ainsi :

  • Dans le sens montant : tous les bateaux peuvent emprunter la passe n°3 du pont Sully.
  • Dans le sens avalant :
    • Les bateaux de fret et de plaisance d’une longueur inférieure ou égale à 60 mètres et 10 mètres de large peuvent exceptionnellement emprunter le bras Marie entre 7h30 et 18h. Le mouillage garanti dans le bras Marie est de 2,60 m. La navigation y est interdite lorsque l’on atteint la cote de 2,50 mètres à l’échelle d’Austerlitz (consultez le site de Vigicrues)
    • Des créneaux de passage, définis par arrêté préfectoral, pour les bateaux souhaitant emprunter la passe n°2 dans le sens avalant, sont organisés par VNF via la passe n°2 du pont de Sully. La navigation des bateaux montant est interrompue pendant ces créneaux. L’extrême prudence est requise de la part des personnels navigants.

Le pont de Sully est constitué de deux ouvrages :

  • Entre l’île Saint Louis et la rive droite à l’entrée amont du bras Marie, un pont permet en temps normal le passage des bateaux à passagers de moins de 60 mètres et des bateaux de fret de moins de 25 mètres dans le sens avalant.
  • Entre la rive gauche et l’Ile Saint-Louis, un pont constitué de 3 passes :
    • La passe n°3 côté Ile-Saint-Louis au niveau du bras de la Tournelle qui permet le passage des bateaux de toute longueur dans le sens montant.
    • La passe centrale n°2, qui permet habituellement le passage des bateaux de toute longueur dans le sens avalant et dans le sens montant, a été endommagée et est donc fermée à la navigation. Conscient de l’impact économique pour la chaîne logistique, et pour permettre aux bateaux de fret avalant de plus de 60 mètres de traverser les îles de la Cité et de Saint-Louis, des créneaux de passage exceptionnels sont organisés sur décision de la préfecture de la région Ile-de-France.

Sur place, les experts de la Ville de Paris assurent la surveillance de l’ouvrage, sur la base d’un contrôle visuel journalier et de trois contrôles topométriques par jour (à 18h, 21h et 8h).  En lien avec les experts de la Ville de Paris, les équipes de VNF assurent la régulation du trafic tenant compte des résultats de la surveillance de l’ouvrage, avec le soutien de la Brigade Fluviale de la préfecture de police de Paris.

L’avis à la batellerie n°1 précise les hauteurs libres suivantes pour la passe n°2 du pont Sully par rapport à la retenue normale :

  • 8,33 m à la corde de 8 m ;
  • 8,16 m à la corde de 12 m.

A partir de plans fournis par la Ville de Paris, il a été estimé que l’intrados de la passe 3 est plus bas d’environ 0,8 m par rapport à celui de la passe n°2, et correspond aux hauteurs libres suivantes par rapport à la retenue normale :

  • 7,446 m à la corde de 8 m ;
  • 7,246 m à la corde de 12 m.

Ces dimensions sont des estimations et sont données à titre indicatif.

Il est rappelé que la retenue normale correspond à une hauteur d’eau de 0,82 mètres à l’échelle d’Austerlitz, échelle de référence pour la hauteur d’eau dans Paris. Il est également rappelé que le règlement particulier de police de la navigation intérieure sur l’itinéraire Seine – Yonne impose une garde de sécurité de 0,50 m par rapport à l’intrados des ponts dans Paris (entre les ponts amont et aval du périphérique).

Pour connaître la hauteur d’eau mesurée en temps réelle à l’échelle d’Austerlitz, consultez le site : Vigicrues [Austerlitz [>2006] – Station débitmétrique]

 

  1. Des échanges quotidiens ont lieu entre la Préfecture de Région (en particulier la brigade fluviale), VNF, HAROPA Port, Entreprises fluviales de France (EFF), la Communauté portuaire de Paris, pour organiser au mieux les passages exceptionnels pour les bateaux avalants dans la passe centrale du pont (n°2)
  2. Une surveillance quotidienne de la passe n°2 du pont Sully a été mise en place par la ville de Paris, sur la base d’un contrôle visuel journalier et de trois contrôles topométriques par jour (à 19h, 22h et 9h).
  3. Les modélisations et la surveillance de l’ouvrage montrent qu’il existe des périodes d’incertitude concernant sa stabilité lors de pics thermiques subis entre 11h00 et 19h00. Pour des raisons de sécurité, la navigation sous l’arche endommagée doit donc avoir lieu en dehors de ces périodes d’incertitude.
  4. L’alternat est donc rétabli dans le sens avalant sous la passe n°2 du pont Sully de 19h35 à 10h50. Un arrêté préfectoral signé le vendredi de chaque semaine autorise ces modalités pour la semaine à venir.

Pour faciliter le passage des bateaux sur les créneaux prévus au niveau de la passe n°2 du pont Sully, le service spécial d’éclusage existant pour les écluses de Port-à-l ’Anglais, Ablon-Vigneux et Evry, permettant un passage de 20h à 22h, est mis à disposition gratuitement pour les bateaux avalants, la veille des créneaux de passage, du lundi au vendredi..

Ce service d’éclusage sur demande doit faire l’objet d’une demande par téléphone à l’écluse d’Ablon (01 69 40 12 24) :

  • La veille du passage avant 15h, pour un passage du mardi soir au vendredi soir,
  • Le vendredi avant 15h, pour un passage le lundi soir.
    La demande doit préciser le créneau de passage (20h-21h ou 21h-22h). Toute demande devra être confirmée par téléphone, à l’écluse d’Ablon, le jour du passage avant 18h.

Toute demande d’annulation doit être faite par téléphone auprès de l’écluse d’Ablon, au plus tard à 15h le jour du passage.

Tous les bateaux qui empruntent les bras autour des îles doivent s’annoncer sur la VHF (canal 10) avant de s’engager dans le bras principal pour s’assurer que le chenal de navigation est libre :

  • Avant de franchir le pont de l’Archevêché pour les bateaux qui sortent du bras de la Monnaie
  • Avant de franchir le pont Louis-Philippe pour les bateaux qui sortent du bras Marie.

Conformément au règlement particulier de police Seine-Yonne, les bateaux naviguant dans le bras Marie et le bras de la Monnaie doivent laisser la priorité aux navigants dans le Grand bras.

Tout est mis en œuvre pour rétablir la situation dans les meilleurs délais, qui impacte fortement l’économie de la chaîne logistique sur le bassin parisien. La sécurité des navigants et des usagers du pont de Sully est aujourd’hui la priorité des autorités et acteurs impliqués.

La perspective de reprise normale de la navigation au droit des îles Saint-Louis et de la Cité ne peut pas être estimée à cette heure. Les ingénieurs de la Ville de Paris sont mobilisés pour mettre en œuvre dans les meilleurs délais les travaux de confortement du pont. La circulation routière est interrompue sur le pont et celle des piétons et des vélos est restreinte.

À ce stade, il n’existe aucun mécanisme indemnitaire pour compenser les éventuelles pertes économiques subies par la filière fluviale à la suite de l’accident du pont de Sully.

En revanche, Entreprises Fluviales de France (E2F) concentre les évaluations de ces pertes pour s’en faire le relai auprès des assurances.

À Paris, entre les ponts amont et aval du périphérique, les restrictions de la navigation en temps de crues sont les suivantes :

  • Restrictions générales dès que la cote de 1,60 m mesurée à la station Vigicrues du pont d’Austerlitz est atteinte :
    • La longueur autorisée des bateaux est réduite à 105 m entre le pont Sully et le pont de Bir-Hakeim.
    • Le demi-tour est interdit entre le pont Sully et le pont d’Austerlitz pour les bateaux d’une longueur de plus de 40 m.
  • Les restrictions complémentaires sont :
    • Dès la cote de 2,00 m à la station Vigicrues du pont d’Austerlitz, les manoeuvres de virement à l’aval du pont de Grenelle sont interdites pour les bateaux de plus de 110 m ;
    • Dès la cote de 2,50 m à la station Vigicrues du pont d’Austerlitz, la navigation des bateaux à passagers de plus de 110 m est interdite. Le bras Marie est interdit à la circulation aux bateaux à passagers, de fret et de plaisance jusqu’à 60 m de long. Le bras de la Monnaie n’est autorisé qu’aux bateaux à passagers ;
    • Dès la cote de 3,00 m à la station Vigicrues du pont d’Austerlitz, le bras de la Monnaie est interdit à la navigation ;
    • Dès la cote de 4,30 m à la station Vigicrues du pont d’Austerlitz, la navigation est interdite entre le pont de Grenelle et l’aval de l’entrée au bassin de l’Arsenal.

S’informer sur les conditions de navigation sur le réseau : www.sif-seine.fr (uniquement depuis un PC) ou sur l’application NAVI (depuis un mobile)

Consultez les alertes crues : www.vigicrues.gouv.fr

<p>Consulter <strong>les prochains créneaux de passage</strong></p>

<p>Consulter<strong> les avis à la batellerie</strong></p>

<p>Consulter le communiqué de presse</p>

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