Crues Pas-de-Calais : Point de situation au 9 février

En cette fin de semaine, les précipitations importantes en provenance de l’Audomarois ont porté en vigilance les niveaux d’eau dans le delta de l’Aa. Par anticipation, VNF avait procédé en début de semaine à un abaissement généralisé des niveaux d’eau dans son réseau qui devient le réceptacle des ruissellements excessifs. Grâce à cette mesure préventive, le réseau navigable a pu absorber les conséquences des pluies.

La situation est sous contrôle de VNF.

L’ensemble du réseau Nord-Pas-de-Calais concerné par les alertes précipitation

Des alertes successives de niveau orange puis jaune

  • ·En début de semaine, le Pas-de-Calais a été placé en vigilance orange pluies-inondations, ramenée mercredi à 16h au niveau jaune, pour être levée ce vendredi.
  • De son côté, Vigicrues a placé les cours d’eau du Nord et du Pas-de-Calais gérés par VNF en vigilance jaune, de mardi à jeudi, correspondant à des crues habituelles pour la saison. Ce vendredi, la plaine de la Lys et la Sambre reste en vigilance jaune

Les éléments clés concernant la situation du réseau de VNF

Les précipitations, intenses dans la journée de mercredi 7 février, sont restées éparses dans la nuit du 7 au 8 février, pour reprendre en matinée et dans la journée du 8 février. A partir de ce vendredi et pour la fin de semaine, elles deviennent faibles.

De façon permanente, grâce aux mesures préventives, le niveau de l’AA et de la Haute-Colme sont restés proches, voire inférieurs aux niveaux de navigation habituels.

Sur le bassin versant de la Lys :

  • La Lys à Saint-Venant a connu un pic de crue ce vendredi 9/2 en fin d’après-midi, à +1,10m , sous sa cote d’alerte (+1,25m). Le niveau est actuellement orienté à la baisse
  • Le canal à grand gabarit Cuinchy-Fontinettes est à +15cm au-dessus de son niveau normal, cote compatible avec la navigation et restant très inférieure à sa cote de sécurité (+60cm).

Des mesures d’exonération de péage

Des mesures d’exonération de péage ont été prises par VNF pour les transporteurs impactés par les crues de novembre dernier. Une mesure similaire sera prise en mars pour les crues de janvier.

A quoi servent les péages ?

Des ressources consacrées à améliorer de la qualité du service :

 

Aller en haut de la page