Crues Pas-de-Calais : prévenir les risques d’inondation et sécuriser la navigation

Des épisodes de pluies sans précédent ont lieu depuis novembre dans les Hauts-de-France. Plusieurs secteurs sont durement touchés.

Les équipes Voies navigables de France sont mobilisées en anticipation et pendant les crues à travers des mesures exceptionnelles de pompages intensifs et de dragages, pour assurer la sécurité des personnes et des biens, et atténuer les effets des crues sur le réseau fluvial, dont l’interruption de la navigation.

Anticiper les mesures à mettre en œuvre

VNF participe à la cellule de crise pilotée par la Préfecture en lien avec le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Pas-de-Calais, le centre opérationnel de zone (COZ), l’Institution Intercommunale des Wateringues, Météo France, le Service prévision des crues de la DREAL Hauts-de-France. L’objectif de la cellule est de suivre la situation et d’anticiper les mesures à mettre en œuvre.

VNF y apporte :

  • Son expertise en matière de gestion hydraulique mais, aussi, en outils de mesure en quasi-temps réel des niveaux des biefs, et de certains affluents ce qui donne une indication précise sur la réaction des cours d’eau ;
  • Sa capacité d’actionner en 2 heures les pompes installées à demeure ;
  • La capacité, pour l’Etat, de mettre en œuvre très rapidement ses pompes mobiles de haut débit pré-positionnées à l’écluse de Cuinchy, sur le canal d’Aire

Des mesures exceptionnelles

Des opérations de pompages

L’utilisation des pompes de haut débit mobiles est envisagée en dernier recours en fonction de la capacité de pompage fixe.

Les opérations prioritaires de dragages

Les opérations prioritaires de dragage sont mises en place là où des bouchons de sédiments sont identifiés pour améliorer l’écoulement de l’eau et garantir la navigabilité.

Des chantiers prioritaires liés à ce contexte d’inondations on été identifiés. Déjà plus d’une dizaine d’interventions d’urgence de dragage ont été financées par l’enveloppe exceptionnelle de l’Etat de 4,5 millions d’euros :

  • À Audruicq pour près de 7 000 m3 de sédiments pris en charge, opération d’urgence qui sera suivie du traitement de l’ensemble du canal à l’automne,
  • À Ardres sur 1 kilomètre fin janvier et début février, également poursuivie à l’automne,
  • À Guînes pour une première phase d’environ 1 semaine à compter du 8 février, avec reprise à l’automne,
  • À Merville pour un chantier d’une semaine débuté le 5 février,
  • À Estaires entre la Lawe, à Hennuin pour le dragage du canal de Calais,
  • À Sainte-Marie-Kerque et Saint-Folquin la bathymétrie est en cours pour le dragage de l’ Aa, fortement touchée en amont par des quantités importantes de sédiments amenés par la Meldyck et qui pénalisent la navigation dans la traversée du marais Audomarois.

Des dizaines d’interventions ont également eu lieu, telles que la réfection de défenses de berges à renforcer ou à reconstruire, à Ardres par exemple où les berges se sont effondrées sur 120 mètres et où les travaux ont également débuté fin janvier.

<p>Inondations &#8211; <strong>Soutien aux commerçants, artisans et entreprises</strong></p>

Autres actualités

Aller en haut de la page