Amélioration de la qualité de l’eau de la Seine pour les épreuves en eaux libres

VNF contribue à l’amélioration de la qualité de l’eau de la Seine dans Paris, notamment pour la tenue des épreuves en eaux libres (épreuves de natation-marathon et de triathlon). Cette action s’inscrit dans un protocole signé en 2019 liant l’Etat et ses opérateurs (dont VNF) à la Ville de Paris.

Dans le cadre de la loi JO de 2018 et afin de garantir une qualité de l’eau permettant la tenue des épreuves olympiques de natation dans la Seine, VNF a lancé dès le 15 novembre 2021 des travaux de raccordement du port des Champs-Elysées et des Tuileries (Paris 8è), dont il est gestionnaire, aux réseaux d’assainissement collectifs de la Ville de Paris. Les travaux, réalisés par SETHA/SOC sous la maîtrise d’œuvre d’AVR Ingénierie, ont été achevés en juin 2022.

Ainsi, les bateaux-stationnaires amarrés au port peuvent se raccorder au réseau d’eaux usées de Paris avant la tenue les JO. Les propriétaires des bateaux-logements ont un délai de deux ans pour se raccorder après la mise en service du collecteur (obligation Loi JO de 2018). Une cinquantaine de bateaux-logements stationnent sur le port des Champs-Élysées et des Tuileries.

Par ailleurs, HAROPA – Ports de Paris réalise d’importants travaux sur les quais du bief parisien afin de permettre l’assainissement des eaux usées des installations flottantes.

Au-delà des épreuves de nage prévues dans la Seine durant les Jeux, cette action participe directement à l’amélioration de la qualité de la Seine.

Plus généralement, VNF accompagne l’Association de l’Habitat Fluvial en Ile-de-France pour avancer sur des solutions d’assainissement autonomes permettant d’améliorer la qualité des rejets dans les cours d’eau.

Cette opération, d’un montant de 2,3 M€, a été cofinancée par l’Agence de l’eau Seine Normandie (30%) et VNF (70%).

<p>The Athletes Village: A Unique Urban Experience</p>

<p>Du Village des médias à la Cité-jardin</p>

Aller en haut de la page