Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : le fluvial au cœur du dispositif

Voies navigables de France accompagne la fluvialisation des chantiers liés aux futurs aménagements des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (JOP 2024) qui font la part belle aux fleuves et aux canaux.

La logistique fluviale au cœur de la construction du Village olympique et paralympique

Voies navigables de France est maitre d’ouvrage pour le compte de la Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO) dans le cadre d’une convention d’objectifs.

A ce titre, VNF va notamment faciliter l’implantation du Village olympique et paralympique de 360 000m² qui va nécessiter plus de 300 000 tonnes de matériaux de construction.

La logistique fluviale va jouer un rôle clé dans sa construction puisqu’il sera situé de part et d’autre de la Seine, sur le réseau de VNF, à proximité des ports de Saint-Denis-l’Etoile (93) et de Gennevilliers (92) ce qui implique un report de la navigation vers le bras secondaire de Gennevilliers.

VNF concourt également à la promotion de la logistique fluviale pour la construction du village.

En savoir plus sur le Village olympique et paralympique : lire la vidéo sur la chaîne Youtube de la SOLIDEO

<p>En savoir plus sur <strong>les atouts de la logistique fluviale</strong></p>

Une convention d’objectifs pour l’aménagement du bras de Gennevilliers

VNF aménage pour le compte de la SOLIDEO le bras de Gennevilliers pour maintenir la navigation à grand gabarit durant les JOP 2024 puisque le bras principal sera fermé et mis à disposition du village.

Une convention d’objectifs fixe le cadre d’intervention de VNF pour cet aménagement.

Cette convention prévoit un financement à 100% de l’opération par la SOLIDEO. Elle va permettre d’engager les études de maîtrise d’œuvre dès 2020 pour les dragages, la construction de postes d’attente pour l’alternat et la création de zones de stationnement pour déplacer les bateaux-logement. Les travaux sont prévus au 1er semestre 2022.

Pour répondre à l’ambition de l’excellence environnementale définie par Paris 2024 et la SOLIDEO, VNF souhaite valoriser les sédiments de dragage et créer des zones de stationnement exemplaires, notamment via le raccordement aux réseaux et leur insertion paysagère.

Un protocole d’engagement logistique

En parallèle de la convention de maîtrise d’ouvrage, un protocole d’engagement entre VNF, HAROPA, la SOLIDEO et le Préfet de la Région Île-de-France, sera signé lors du prochain comité interministériel des JOP 2024. Ce protocole vise à promouvoir la logistique fluviale lors de la construction du Village.

Pour contribuer à la neutralité carbone souhaitée par Paris 2024, le fluvial apparaît en effet comme une évidence compte tenu de ses prestations environnementales particulièrement intéressante et de la localisation du Village en bordure de la Seine. Par ce protocole, la SOLIDEO s’engage à recourir au fluvial. VNF et HAROPA s’engagent en contrepartie à faciliter l’accès de ses promoteurs au réseau fluvial et portuaire du bassin de la Seine par leurs aides au report modal, la mise à disposition du domaine publique fluvial et des ports publics, l’extension des horaires d’ouverture des écluses…

<p>Retrouvez aussi la vidéo de présentation du <strong>Village des médias</strong></p>

<p>Retrouvez plus d&#8217;informations sur la SOLIDEO</p>

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