Colloque “Vert le fluvial” 2022 : le fluvial fait le plein d’énergies !

Face à l’urgence du changement climatique et au renchérissement du coût de l’énergie, VNF a organisé, le 6 octobre 2022 à Paris dans les salons Nework – Yachts de Paris, un nouvel évènement “Vert le fluvial” consacré à la transition énergétique du secteur fluvial, en présence de Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports. Ce colloque a rassemblé près de 250 participants de l’écosystème fluvial autour du verdissement de la flotte (transporteurs, chargeurs, gestionnaires d’infrastructures, acteurs portuaires, fournisseurs d’énergie, équipementiers…). Les échanges et débats ont porté sur les atouts du fluvial pour une logistique décarbonnée, les enjeux de l’approvisionnement en nouvelles énergies, les freins au développement des projets de nouvelles motorisations et les solutions qui s’offrent aux professionnels.

La nécessaire adaptation au changement climatique

Accélération du réchauffement climatique comme le rappelle le dernier rapport du GIEC de mars 2022, European Green Deal et neutralité carbone d’ici 2050, renchérissement du coût de l’énergie lié à la crise en Ukraine, réorganisation des chaînes logistiques suite à la crise COVID, impacts des pollutions atmosphériques sur la santé publique…, les problématiques se font de plus en plus prégnantes pour accélérer la transition énergétique et écologique du secteur des transports et en particulier du transport fluvial.

VNF poursuit sa démarche « Vert le fluvial » engagée en 2019 pour mobiliser l’écosystème fluvial autour du verdissement de la flotte. La feuille de route est clairement définie pour atteindre la neutralité carbone et les solutions existent en matière de technologies, d’énergies, de constructions, de financements, de réglementations et de services.

En replay : les temps forts du colloque Vert le fluvial 2022

Les atouts du fluvial pour une logistique décarbonnée, les enjeux de l’approvisionnement en nouvelles énergies, les freins au développement des projets de nouvelles motorisations, les solutions offertes aux professionnels… : revivez les temps forts des échanges de ce colloque.

Intervention de Clément Beaune

Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports

Regards croisés « Les conditions d’actions pour l’indispensable transition du fluvial »

Temps 1 : « Le fluvial : acteur d’une logistique décarbonée »

 

Temps 2 : « Assurer la production et l’approvisionnement en nouvelles énergies »

Le regard de Laurent Michel

Laurent Michel, Directeur général de l’Énergie et Climat (DGEC) au Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.

Grand témoin

Jean Debrie, Géographe, Professeur en urbanisme et aménagement de l’espace à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Temps 3 : « Les boosters de la transition énergétique »

Conclusion

Thierry Guimbaud, Directeur général de Voies navigables de France

Aller en haut de la page