Colloque “Vert le fluvial” 2022 : le fluvial fait le plein d’énergies !

Evénement

Face à l’urgence du changement climatique et au renchérissement du coût de l’énergie, Voies navigables de France organise, le 6 octobre 2022 à Paris, un nouvel évènement “Vert le fluvial” consacré à la transition énergétique du secteur fluvial, en présence de Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports. Ce colloque (en présentiel) vise à rassembler tous les acteurs de l’écosystème fluvial (transporteurs, chargeurs, gestionnaires d’infrastructures, acteurs portuaires, fournisseurs d’énergie, équipementiers…) concernés et mobilisés par la transition énergétique du secteur fluvial.

La nécessaire adaptation au changement climatique

Accélération du réchauffement climatique comme le rappelle le dernier rapport du GIEC de mars 2022, European Green Deal et neutralité carbone d’ici 2050, renchérissement du coût de l’énergie lié à la crise en Ukraine, réorganisation des chaînes logistiques suite à la crise COVID, impacts des pollutions atmosphériques sur la santé publique…, les problématiques se font de plus en plus prégnantes pour accélérer la transition énergétique et écologique du secteur des transports et en particulier du transport fluvial.

VNF poursuit sa démarche « Vert le fluvial » engagée en 2019 pour mobiliser l’écosystème fluvial autour du verdissement de la flotte. La feuille de route est clairement définie pour atteindre la neutralité carbone et les solutions existent en matière de technologies, d’énergies, de constructions, de financements, de réglementations et de services.

Comment participer au colloque “Vert le fluvial” 2022 ?

Le colloque “Vert le fluvial” 2022 se tiendra au Salon Newok – Yachts de Paris, situé au Port de Javel Haut – Paris 15e.

Pour y participer, contactez l’organisation du colloque à vertlefluvial@vnf.fr afin de recevoir l’invitation.

N’hésitez pas à en faire la demande et rendez-vous le 6 octobre à Paris !

Découvrez le programme complet et détaillé du colloque “Vert le fluvial” 2022

Aller en haut de la page