Démonstrateurs de bateaux autonomes et décarbonés pendant l’été 2024 : trois projets lauréats
Voies navigables de France a lancé en juillet 2022, en collaboration avec l’Agence de l’innovation pour les transports, un appel à projet dans le but de voir déployer, durant l’été 2024, de modèles de navettes fluviales zéro émission et automatisées.
Cet appel à projets vise à contribuer aux objectifs d’ambition environnementale des Jeux et à s’inscrire dans l’héritage 2024 en inspirant les collectivités territoriales à développer de nouveaux services de type bacs traversiers. VNF accompagnera, les trois lauréats retenus avec ses ressources techniques, une mise en réseau avec les acteurs du fleuve et de l’innovation, des actions de communication et des financements via son plan d’aide à la modernisation et à l’innovation (PAMI).
Trois projets sélectionnés par le comité des mobilités JOP 2024
Trois consortia composés d’opérateurs économiques et d’acteurs de l’innovation ont été retenus sur
des sites de déploiement en France, en lien avec l’organisation des Jeux de Paris 2024.
ROBOAT (Holland, Shipyards, Sequana Développement)
Développement et construction d’un bateau fluvial de 10 mètres, accessible PMR, en navigation autonome de niveau 4, à propulsions
100% électrique d’une capacité de 35 personnes.
Hyke et RiverCat
Construction d’un bateau fluvial neuf de 15 mètre de long, accessible PMR, d’une capacité de 50 personnes, à propulsion électrique avec
niveau d’autonomie 4.
Bluenav
Développement et construction d’un bateau fluvial de 12 mètres de long, accessible PMR, d’une capacité de 12 places à propulsion 100%
électrique.
Les projets sélectionnés intègrent les objectifs que portent les organisateurs des Jeux de Paris en 2024 notamment, une empreinte environnementale la plus basse possible.
En qualité de gestionnaire de l’infrastructure fluviale nationale, VNF collabore étroitement avec l’ensemble des parties prenantes compétentes pour déployer, d’ici l’été 2024, les trois projets retenus notamment en ce qui concerne la conformité des bateaux aux prescriptions réglementaires et les conditions de leur exploitation (horaires, vitesse de navigation, sécurité, etc.).
Au-delà de 2024
L’opportunité d’intégrer les services portés par les lauréats dans l’offre de transport relèvera des autorités organisatrices de transport, en lien avec les collectivités territoriales concernées.
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