La logistique fluviale au cœur de la construction du Village des Athlètes

Situées en bordure de Seine sur les communes de Saint-Denis, l’Île Saint-Denis et Saint-Ouen-sur-Seine, les futures installations du Village des Athlètes se veulent exemplaires, tant sur la haute qualité environnementale des constructions que sur le recours à des solutions logistiques propres et respectueuses du cadre de vie des Franciliens. Cet engagement concret participe à l’ambition de faire de ces Jeux un accélérateur de la transition écologique, en limitant au maximum le nombre de camions et en optimisant leur itinéraire.

La solution logistique la plus performante en matière environnementale

Afin de limiter les nuisances et l’empreinte carbone du chantier, la SOLIDEO et les différents constructeurs du Village se sont engagés à recourir le plus possible au transport fluvial.

Le fluvial est en effet la solution logistique la plus performante particulièrement en matière environnementale, pour un chantier de telle ampleur.

On estime que le recours au transport fluvial pour les chantiers olympiques devrait concerner 1,4 million de tonnes de matériaux à approvisionner et à déblayer, dont 500 000 tonnes de déblais liés à la seule construction du Village des Athlètes. Ce sont de 25 000 à 70 000 camions qui pourraient être évités avec le fluvial lors de la construction des chantiers olympiques.

Faire le choix du fluvial dans un bassin francilien dans lequel les transports sont très contraints et les enjeux environnementaux de qualité de l’air et de nuisances de toutes sortes sont particulièrement exacerbés, c’est un choix de raison :

Le fluvial présente en effet de nombreux atouts :

  • ­Performance énergétique : plus de 5 fois moins de gaz à effet de serre et plus généralement d’émission que le routier pour 1 tonne transportée,
  • Pas de congestion, pas de saturation du réseau,
  • Pas ou peu de nuisances sonores,
  • Des délais de livraison respectés,
  • Des acheminements sécurisés,
  • Une logistique, fiable, fluide, adaptée­ aux petites comme aux grandes quantités ou encore aux dimensions exceptionnelles, Une desserte au cœur de ville, au plus près des chantiers et des besoins.

Une convention de partenariat

Une convention a été signée le 21 janvier 2020 entre l’Etat, la SOLIDEO, HAROPA Ports de Paris et Voies navigables de France en faveur de la logistique fluviale pour la construction du Village des Athlètes.

Dans le cadre de cette convention, VNF s’engage notamment à :

  • Apporter son expertise de la logistique fluviale aux promoteurs pour l’approvisionnement en matériaux de construction et l’évacuation des déblais de chantiers,
  • Mettre à disposition son domaine pour l’installation de bases logistiques proches des chantiers,
  • Aider les entreprises à recourir au transport fluvial grâce à son Plan d’Aides au Report Modal (PARM) cofinancé par la Région Ile-de-France,
  • Accompagner les entreprises de la filière bois pour favoriser l’acheminement par voie fluviale des éléments en bois pour la construction du Village des Athlètes.

Au-delà des chantiers olympiques, la logistique fluviale urbaine pourra, dans un contexte de restriction forte de la circulation sur le réseau routier et d’enjeux de sécurité, faciliter l’organisation et l’exploitation des sites olympiques, y compris dans Paris :

  • Pour l’approvisionnement de produits à valeur ajoutée : équipements nécessaires à l’organisation des Jeux (barrières, gradins…), food & drink,
  • Pour l’évacuation des déchets,
  • pour le déplacement des athlètes et des délégations.

<p>Site internet de la SOLIDEO</p>

<p>Jeux Olympiques et Paralympiques : le fluvial au cœur du dispositif</p>

Autres actualités

Aller en haut de la page