La téléconduite des écluses
La téléconduite des écluses du réseau Nord-Pas-de-Calais : comment, quand ?
Voies navigables de France (VNF) franchit en mars 2025 un nouveau cap dans la modernisation de son réseau fluvial en lançant la téléconduite des écluses sur le réseau fluvial à grand gabarit de la Direction territoriale Nord – Pas-de-Calais. Cette initiative marque un tournant dans la gestion des voies navigables, en particulier sur l’Escaut canalisé, où les six écluses sont désormais pilotées à distance depuis le Poste de Commande Centralisé (PCC), réparti sur les sites de Waziers et Valenciennes.
Une gestion à distance pour plus d’efficacité
Les manœuvres des écluses et les échanges avec les navigants sont désormais orchestrés par des opérateurs depuis l’un des deux sites du Poste de Commande Centralisé.
Ce système de téléconduite représente une avancée majeure dans la gestion du réseau fluvial, permettant une supervision centralisée des ouvrages et offrant un service plus réactif et performant pour les usagers.
Ce projet de 14 millions d’euros, soutenu financièrement par l’Union Européenne, inclut la création du Poste de Commande Centralisé, ainsi que l’implémentation de la téléconduite des écluses. À terme, cette technologie se déploiera sur l’ensemble du réseau fluvial à grand gabarit de VNF.
La téléconduite se déploiera sur l’ensemble du réseau fluvial à grand gabarit de VNF Nord – Pas-de-Calais.
<p>En savoir plus sur la régénération du réseau et <strong>la modernisation des méthodes d’exploitation</strong></p>
Autres actualités
-
Seine-Escaut - Une dynamique confortée en 2022
Thème phare de l’édition 2022 de Riverdating, le réseau Seine-Escaut (...)
-
Webinaire "30 minutes pour découvrir et adopter Navi" : retrouvez le replay
Navigants, professionnels ou particuliers, plus de 140 participants ont répondu présents au webinaire “30 minutes pour découvrir Navi, votre service d’information fluviale à portée de main”, qui s’est tenu le 5 mai der (...)
-
Écluse de Vitry-en-Artois : un mois de travaux pour renforcer l’ouvrage
Sur la Scarpe supérieure, la voie d’eau est essentiellement utilisée pour la circulation de bateaux de plaisance. VNF a engagé début mars les travaux programmés de l’écluse de Vitry-en-Artois. Ils se poursuivront jusqu (...)
-
Restauration des berges des canaux d'Ardres et Audruicq
Récemment ont débuté deux grands chantiers visant à consolider de manière pérenne plus de 9 kilomètres de berges fragilisées par les inondations de l’hiver 2023-2024.
-
Chantier en cours : Voies navigables de France recalibre la Lys mitoyenne
Depuis le 2 juin 2025, Voies navigables de France (VNF) a lancé une nouvelle phase de travaux sur la Lys mitoyenne. Ce grand projet s’inscrit dans le cadre du développement la liaison fluviale européenne
-
Doublement de l’écluse des Fontinettes : un avis très positif des garants sur la réponse de VNF
La Commission nationale du débat public (CNDP) a publié le 28 avril 2025 l’avis des garants concernant la réponse de Voies navigables de France (VNF) au bilan de la concertation préalable du projet de doublement de l’ (...)
-
Projet de doublement de l’écluse des Fontinettes : la concertation publique a commencé
Concertation publique : une phase de dialogue pour présenter et enrichir le projet Dans le cadre du projet de doublement de l’écluse des Fontinettes, Voies Navigables de France (VNF) a convié, du 14 octobre au 2 (...)
