En septembre 2015, l’État, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Pays-de-la-Loire, Voies navigables de France et d’autres maîtres d’ouvrage ont signé le Contrat pour la Loire et ses Annexes.

Ce contrat vise le rééquilibrage morphologique du lit mineur de la Loire et le bon fonctionnement écologique des milieux qui lui sont associés. Il décline, sur la période 2015-2020, une stratégie d’actions structurantes sur la Loire de Nantes à Montsoreau.

Les fonctionnalités hydro-écologiques entre le fleuve et ses annexes ne sont plus assurées du fait de l’enfoncement du lit mineur de la Loire et de l’absence de gestion cohérente des boires et des bras secondaires.

Le programme d’actions menées par VNF sur les 4 zones du projet

Pour contrer cette dynamique d’érosion et permettre une restauration progressive du transit sédimentaire, la première phase du programme d’actions porté par VNF comprend :

  • Une action structurante dans le lit à Bellevue assurant la transition entre la Loire estuarienne profonde fortement incisée et le bief amont à restaurer. Les travaux permettront de réduire les pentes hydrauliques et donc les vitesses d’écoulement, et favoriser les dépôts de sédiments.
  • Des actions de décorsetage du lit (remodelage d’épis, ouverture de bras secondaires) adaptées aux configurations locales et ordonnancées de façon cohérente afin de libérer les alluvions piégées entre les épis et favoriser le processus de dépôt dans le bras principal.

Les zones d’intervention de VNF sur le lit mineur

  • aménagement de Bellevue,
  • remodelage des épis entre Oudon et Anetz,
  • démontage des boudins en géotextile ses seuils du Fresne,
  • réouverture du bras de l’île de Neuve Macrière et rechargement du bras principal

Deux structures co-animent ce contrat

Le GIP Loire Estuaire et le Conservatoire d’espaces naturels Pays de la Loire.

Le financement

Le programme de rééquilibrage du lit de la Loire est estimé à 42 Millions d’euros
(études et travaux). Il est cofinancé par :

  • FEDER (Europe) : 20%
  • Région Pays-de-la-Loire : 30%
  • Agence de l’eau Loire-Bretagne : 45%
  • Voies navigables de France : 5%

VNF, maître d’ouvrage

Voies navigables de France est le maître d’ouvrage du programme de rééquilibrage du lit de la Loire entre les Ponts-de-Cé et Nantes. C’est la Direction territoriale Bassin de la Seine de VNF qui gère la navigation sur la Loire entre Nantes et Bouchemaine.

 

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