Rencontres nationales du tourisme fluvial 2020 – Fleuve et terre : les nouveaux horizons du tourisme

Une 5ème édition, 10 ans d’existence… et une entrée dans une nouvelle décennie !

La 5ème édition du salon d’affaires des acteurs de l’aménagement et du développement du tourisme fluvial se déroule les 5 et 6 février 2020 à Auxerre en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche Comté, le Conseil départemental de l’Yonne, la Communauté de l’Auxerrois, la Banque des Territoires, le Syndicat mixte du Canal du Nivernais et le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne ; avec le soutien de la Fédération des Industries nautiques et Entreprises fluviales de France.

Le salon d’affaires de référence pour les acteurs du tourisme fluvial

Cette manifestation professionnelle vise à favoriser les synergies entre les acteurs économiques, autrement dit à rassembler l’ensemble des acteurs du secteur, publics et privés, afin de les mettre en relation, de favoriser les contacts business et l’émergence de nouveaux projets.
Les précédentes éditions ont eu lieu à Paris (Institut du monde arabe) en 2011, à Strasbourg (Palais des congrès) en 2014, en Avignon (Palais des Papes) en 2016 et à Bordeaux (Hangar H14) en 2018.
Pour cette 5ème édition, les Rencontres nationales du tourisme fluvial font escale, les mercredi 5 et jeudi 6 février 2020, à Auxerre.
L’occasion de célébrer 10 ans d’existence de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs du tourisme fluvial et fluvestre mais aussi et surtout d’ouvrir sur la nouvelle décennie 2020-2030.

3 tables rondes, temps forts de l’évènement

Temps forts de ces rencontres, Voies navigables de France propose 3 tables rondes pour construire le tourisme fluvial de demain, entre fleuve et terre : toujours plus à l’écoute des attentes de sa clientèle, connecté aux territoires, ouverts aux nouveaux acteurs, et tourné vers une croissance durable.

  • Chaîne de valeur du tourisme fluvial : qui gagne de l’argent ? Pour combien de temps ? Quelles conditions pour une croissance durable ?
  • L’itinérance, concept d’avenir : comment ne pas (totalement) lâcher vos clients dans la nature ?
  • « Le Fleuve à Impact Positif » : nouveau credo pour les territoires et les investisseurs ?

2 jours pour constituer un réseau

Un panorama d’opportunités
résolument tournée vers l’avenir, cette édition 2020 est l’occasion de mesurer la progression du secteur du tourisme fluvial et son potentiel pour de développement pour la décennie à venir. En donnant des signes forts de sa capacité à s’ouvrir à toujours plus d’acteurs et à déployer de nouvelles offres et solutions en phases avec les nouveaux codes du tourisme d’aujourd’hui.

Une adéquation optimale avec vos attentes
L’identification de projets complets et la méthode de double validation garantissent une totale adéquation entre les compétences des fournisseurs t collectivités et les besoins des donneurs d’ordres, acheteurs et prescripteurs.

Des rencontres ciblées
Inscription à partir de 600€HT avec un planning de 22 rdv potentiels très ciblés et des opportunités de networking prémium.
L’échange préalable d’informations vous garantit des rencontres uniquement entre professionnels identifiés et motivés.

Retour sur investissement
72% des participants de 2018 sont satisfait du retour sur investissement (enquête BVA réalisée à l’issue des RNTF 2018).

  • Ciblé : vous rencontrez les meilleurs experts et partenaires publics et privés correspondant à vos besoins.
  • Pertinent : Vous préparez en amont votre agenda comprenant vos rdv d’affaires et le stables rondes auxquelles vous souhaitez participer.
  • Efficace : Vous avez la garantie de ne pas perdre votre temps et d’optimiser votre participation à l’évènement.

Le saviez vous ?

Le Tourisme fluvial en France c’est :

  • un poids économique de 1,36 milliard d’euros ;
  • 6 100 emplois directs ;
  • 15,6 millions de journées-passagers ;
  • 11,3 millions de passagers ;
  • 2,4 millions de nuitées vendues ;
  • 57% de clientèle étrangère toutes filières confondues.

Retour sur l’édition 2018 des RNTF

Voies navigables de France vous propose un retour sur quelques vidéos des tables rondes des Rencontres nationales du tourisme fluvial 2018. Laissez-vous embarquer…

Aller en haut de la page