Les Rencontres nationales du tourisme fluvial (RNTF)

Le salon d’affaires de référence pour les acteurs du tourisme fluvial

Cette manifestation professionnelle vise à favoriser les synergies entre les opérateurs du tourisme fluvial et fluvestre, et les institutionnels (les offices de tourisme et les collectivités). Elle est organisée en partenariat : Entreprises Fluviales de France, Fédération des Industries Nautiques, Vélo et Territoires, Banque des territoires).

Les Rencontres nationales du tourisme fluvial (RNTF) sont organisées depuis 2011 sur un rythme bisannuel. Les précédentes éditions ont eu lieu à Paris en 2011, à Strasbourg en 2014, en Avignon en 2016, à Bordeaux en 2018 et à Auxerre en 2020. La dernière édition a attiré 538 participants, représentant 357 entités (entreprises et organisations diverses).

Des témoignages et des débats sur le tourisme fluvial de demain

Temps forts de ces rencontres, des tables rondes permettent d’engager des réflexions sur le tourisme fluvial de demain. En 2020, les thématiques des trois tables rondes portaient sur l’économie du tourisme fluvial, la gestion de l’itinérance et la valorisation des territoires, en milieu urbain comme en milieu rural. Des intervenants de différents horizons sont venus apporter leurs regards, leurs témoignages ou leurs expertises.

Des rencontres professionnelles

Entre les conférences, les participants peuvent fréquenter des espaces consacrés aux rencontres professionnelles. En 2020, 36 entités avaient choisi d’accueillir les visiteurs sur un stand.

En quelques années, les RNTF se sont affirmées comme le lieu incontournable pour rencontrer les opérateurs, une source d’inspiration et de connaissances ainsi qu’un espace de convivialité, à taille humaine, pour favoriser les rencontres utiles.

Aller en haut de la page