VNF Rhône Saône accompagne les bateliers avec le PAMI 2018-2022

Premier bilan à la DTRS

Bilan des dossiers d’aides à la modernisation et à l’innovation soutenus par la DTRS de VNF depuis le début du nouveau plan.

11 projets ont été retenus dans les 3 appels à projet réalisés par VNF depuis l’ouverture du Plan d’aide à la modernisation et à l’innovation 2018-2022

  • 3 projets concernent des acquisitions de grands automoteurs venant consolider la flotte captive du Rhône. L’arrivée sur le bassin d’un nouvel automoteur de 110 mètres « Odin », et le rachat des bateaux Koumac et Hercule. Ces 3 projets ont permis l’installation de 3 nouveaux bateliers venant rajeunir la profession dont une jeune femme Suzanne Dusbclaff. Ces bateliers et batelières ont investi 4.3 millions d’euros. VNF a contribué à la hauteur de 530 000 €
  • La construction d’un petit pousseur de manœuvre à propulsion électrique (pack de batteries) est en cours à Saint-Jean-de-Losne (Atelier Fluvial). L’aide de VNF au titre du volet innovation et recherche représente 50% du budget global (études et réalisation).
  • VNF apporte 265 000 € à un jeune batelier de 25 ans qui investit 1.2 million d’euros en achetant et en transformant le pétrolier Provence en bateau de marchandises générale. Le bateau est en cours de transformation sur le quai Nord de Chalon.
  • Une aide a également été accordée à l’opérateur de transport combiné «Green Modal» qui commercialise un service de navettes fluviales entre Fos et Lyon. L’exploitation de 2 automoteurs de 135 mètres utilisé pour le transport de conteneurs était soumise à des contraintes d’enfoncement. Du fait de la hauteurs libres sous les ponts du Rhône entre Fos et Lyon (- de 7 mètres) et du poids relativement faible des volumes embarqués (moins de 2000 tonnes) par unité, les bateaux ne peuvent pas toujours transporter les 3 hauteurs de conteneurs, indispensable à la rentabilité d’un service fluvial combiné.  Pour surmonter ces contraintes, Green Modal a fait l’acquisition d’une flotte de conteneurs 20 pieds ballastés à 30 tonnes à positionner en fond de cale qui alourdiront le poids total embarqué tout en offrant une capacité de volume supplémentaire (de 30 à 40%) grâce à la 3ème hauteur.
  • Une aide servira à l’étude de conception d’un nouvel automoteur de transport de gaz pour le compte d’un chargeur.
  • L’acquisition et le transfert d’un grand automoteur de 135 m depuis le Rhin qui impliquera un investissement sur le bassin de 4.3 millions pour un montant d’aides de 275 000 €.

La Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur s’est jointe à VNF en cofinançant au titre du Plan Rhône et à parts égales avec VNF tous les projets venant contribuer au report modal et à la désaturation du transport routier sur son territoire. Cet acte fort s’est concrétisé par la signature d’une convention cadre en mars 2019.

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