Plan d’Aide à la Modernisation et à l’Innovation (PAMI)

Favoriser l’adaptation de la flotte fluviale aux exigences environnementales et logistiques des clients

Le PAMI 2018-2022 s’adresse aux exploitants et propriétaires de bateaux de transport de marchandises (artisans ou armateurs) et, pour son volet innovation, aux transporteurs de passagers, bureaux d’études, chantiers ou autres prestataires techniques (sous certaines conditions).

Le PAMI s’articule en quatre volets d’aides :

  • Volet A : améliorer la performance de la flotte
  • Volet B : mieux intégrer le maillon fluvial aux chaînes logistiques
  • Volet C : accompagner le renouvellement des acteurs et de la filière
  • Volet D : favoriser l’émergence des solutions innovantes

 

Sur cette période, Voies navigables de France et l’Etat français consacrent respectivement 12,5 millions et 4 millions à la modernisation de la flotte fluviale pour des bateaux plus économes en énergie, plus sûrs, et plus compétitifs conformément aux demandes des clients.

D’autres partenaires financeurs, tels que les régions abondent les budgets du PAMI.

 

Ce Plan d’aide est une réponse aux grands enjeux de la flotte fluviale et comprend des mesures conçues afin d’atteindre les objectifs environnementaux et logistiques suivants :

·          Réduire la consommation en carburant, les émissions et rejets polluants, encourager le recours à des énergies renouvelables et optimiser la gestion des énergies à bord.

·          Capter de nouveaux trafics, consolider la desserte fluviale des ports maritimes, améliorer la performance logistique de la flotte fluviale et accompagner le renouvellement des acteurs de la filière.

Un PAMI sous la forme d’appels à projets annuels

Le PAMI 2018-2022 est intégralement organisé sous la forme d’appels à projets annuels, d’une durée définie.

Tous les projets sont évalués en fonction de quatre critères permettant d’apprécier leur qualité de réponse aux enjeux actuels du transport fluvial : maturité du projet, impact de l’aide de VNF, pertinence du projet, qualité de présentation du projet.

Pour son volet innovation (volet D), le dispositif est ouvert aux exploitants de bateaux de transport de marchandises et aux transporteurs de passagers, concepteurs et constructeurs de bateaux de tourisme.

Le PAMI en chiffres

Au terme du premier appel à projets (de juin à septembre 2018), VNF a reçu 72 projets pour un montant total investi de plus de 35 millions d’euros, et des aides VNF d’un montant prévisionnel de près de 4 millions d’euros. Parmi les dossiers déposés, on compte plusieurs projets de construction d’unités (plus de 30 unités) et un certain nombre de projets d’innovation, notamment destinés à réduire consommations d’énergie et pollutions atmosphériques.

Avec les précédents dispositifs PAM 2008-2012 et PAMI 2013-2017, VNF a permis :

• le financement de plus de 1500 projets, représentant environ 25 millions d’euros pour 160 millions d’euros investis par la profession ;

• l’accompagnement à la création de plus de 100 entreprises (6% de l’offre de cale en tonnage) ;

• le remplacement de près de 200 moteurs, en réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre.

VNF en quelques chiffres

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