Favoriser l’adaptation de la flotte fluviale aux exigences environnementales des clients

Le Plan d’aides à la modernisation et à l’innovation de la flotte (PAMI) s’adresse aux exploitants et propriétaires de bateaux de transport de marchandises (artisans ou armateurs) et de bateaux à passagers et de plaisance locative, et pour son volet innovation aux bureaux d’études, chantiers ou autres prestataires techniques (sous certaines conditions).

Les 4 volets du PAMI

Ce Plan d’aide est une réponse aux grands enjeux de la flotte fluviale et comprend des mesures conçues afin d’atteindre les objectifs environnementaux et logistiques listés ci-dessous.

Le PAMI s’articule en quatre volets d’aides :

  • Volet A : améliorer la performance environnementale de la flotte

Réduire la consommation en carburant, les émissions et rejets polluants, encourager le recours à des énergies renouvelables et optimiser la gestion des énergies à bord.

  • Volet B : mieux intégrer le maillon fluvial aux chaînes logistiques

Capter de nouveaux trafics, consolider la desserte fluviale des ports maritimes, améliorer la performance logistique de la flotte fluviale ;

  • Volet C : accompagner le renouvellement des acteurs et de la filière
  • Volet D : favoriser l’émergence des solutions innovantes

Sur la période 2018-2022, Voies navigables de France et l’État français ont consacré respectivement 12,5 millions et 6,5 millions à la modernisation de la flotte fluviale pour des bateaux plus économes en énergie, plus sûrs, et plus compétitifs conformément aux demandes des clients.

D’autres partenaires financeurs, tels que les Régions abondent les budgets du PAMI.

PAM, PAMI : retour sur les projets et réalisations concrètes

Depuis le début du Plan d’Aides à la modernisation et à l’innovation 2018-2022 (lancé en juin 2018, dès son approbation par la Commission Européenne), VNF a retenu 151 projets (pour 184 demandes d’aides)  représentant 8,1 M€ de subventions pour un total de 112M€.

VNF accompagne ainsi les professionnels avec ses partenaires l’ADEME, la CNR, Haropa, le Ministère de la Transition Ecologique & Solidaire et les Régions Ile-de-France, Normandie et PACA. Parmi les dossiers déposés, on compte plusieurs projets de construction et de rachat d’unités et un certain nombre de projets d’innovation, notamment destinés à réduire consommations d’énergie et pollutions atmosphériques.

Avec les précédents dispositifs PAM 2008-2012 et PAMI 2013-2017, VNF a permis :

• le financement de plus de 1 500 projets, représentant environ 25 millions d’euros pour 160 millions d’euros investis par la profession ;

• l’accompagnement à la création de plus de 100 entreprises (6% de l’offre de cale en tonnage) ;

le remplacement de près de 200 moteurs, en réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre.

Le PAMI en quelques chiffres

<p>En savoir plus sur les CEE et<strong> estimer le montant prévisionnel de l&#8217;aide financière</strong> pour les opérations fluviales</p>

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