Innovation : Roboat teste son bateau autonome à Paris
Une semaine de démonstration
Pendant la semaine d’essai, le ferry a opéré de manière autonome à travers le Bassin de la Villette, avec un pilote à bord pour superviser les opérations et aider les passagers si nécessaire. Cet essai visait non seulement à valider les capacités autonomes du bateau, mais aussi à recueillir des données précieuses pour affiner et améliorer le système en vue d’une mise en œuvre plus large. Autre objectif : sensibiliser les collectivités locales à ce nouveau passeur de rives qui pourrait répondre à certains problèmes de mobilités.
Un projet international soutenu par VNF
Le projet résulte d’un partenariat entre la startup néerlandaise Roboat, le chantier Holland Shipyards Group et l’opérateur français Sequana Développement. Ce projet a été sélectionné et soutenu par Voies navigables de France (VNF) et l’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT) qui avait lancé un appel à projets pour des démonstrateurs de bateaux autonomes. Le consortium a été désigné lauréat en décembre 2022 par le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, à l’issue du comité stratégique des mobilités des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
L’électrification du bateau et l’expérimentation Roboat a obtenu une subvention de 573 K€ (dont 73 K € de l’ADEME) du Plan d’Aide pour la Modernisation et l’Innovation porté par VNF et ses partenaires, notamment la région d’Ile-de-France.
Un bateau autonome, une première en France ?
L’autonomie est au cœur de cette innovation, répondant au défi croissant du manque de pilotes par rapport aux besoins de navigation. Bien que les systèmes de pilotage automatique soient déjà intégrés dans l’aviation et la navigation maritime, les voies navigables urbaines présentent des complexités originales. Ces défis incluent des courants et des vents variables, ainsi que des manœuvres liées notamment aux ponts, écluses et les évitements d’autres bateaux. Les services de passage de rives sont des candidats idéaux pour adopter la navigation autonome, car leurs itinéraires sont fixes et courts. Cela permet de configurer l’automatisation dans des conditions connues.
« Notre ferry autonome est une étape décisive vers un transport urbain plus intelligent », a déclaré Ynse Deinema, PDG de Roboat. « En exploitant des technologies autonomes de pointe, nous répondons aux défis actuels des activités fluviales. Ce projet démontre comment la technologie peut s’intégrer harmonieusement aux infrastructures urbaines. »
Un bateau imprimé en 3D, une première mondiale
Ce bateau autonome se distingue par son ingénierie navale. Sa construction via l’impression 3D met en avant des techniques de fabrication avancées tout en favorisant une production locale et une responsabilité environnementale, les matériaux étant recyclables jusqu’à cinq fois. Entièrement alimenté par batterie, il souligne l’engagement des armateurs à Paris en faveur de la durabilité et de la réduction des émissions de carbone.
« Notre ferry autonome est une étape décisive vers un transport urbain plus intelligent », a déclaré Ynse Deinema, PDG de Roboat. « En exploitant des technologies autonomes de pointe, nous répondons aux défis actuels des activités fluviales. Ce projet démontre comment la technologie peut s’intégrer harmonieusement aux infrastructures urbaines. »
Pour Olivier Jamey, président de Sequana Développement « Cette démonstration devrait ouvrir la voie à une utilisation étendue des bateaux autonomes sur les voies navigables. En adoptant l’automatisation et en innovant en matière de construction navale durable, Paris établit un précédent pour les villes du monde entier dans le recours à la navigation fluviale ».
<p>En savoir plus sur le PAMI et <strong>faire une demande d’aide</strong></p>
Dossiers
-
Flotte fluviale et innovation
Voies navigables de France engagé en faveur de l'innovation et du "verdissement" de la flotte fluviale -
Démonstrateurs de bateaux autonomes et décarbonés pendant l’été 2024 : trois projets lauréats
Les Jeux de Paris 2024 sont une formidable opportunité de mettre en valeur le réseau fluvial national, notamment la Seine qui accueillera la cérémonie d’ouverture et les épreuves de natation en eau libre, l’innovation et de nouveaux usages de l’eau, tels que (...)