Journées du Patrimoine 2024 : VNF ouvre ses portes à Chatou (78), Joinville-le-Pont et Saint-Maurice (94)
Chatou : le plus grand barrage à clapet de France
En 1933, le premier barrage de Chatou est construit et mis en service pour réguler le fleuve. Vétuste et difficile à manœuvrer, il est démoli 80 ans plus tard et remplacé par un nouveau modèle automatisé qui assure une régulation plus efficace du plan d’eau, notamment en période de crue.
Par ses dimensions impressionnantes, et son intégration paysagère dans un site classé (Ile des Impressionnistes) grâce au concours de l’architecte Luc Weizmann et par la technicité des différents procédés de construction, le barrage de Chatou fait aujourd’hui figure d’exemple dans le secteur des travaux publics et du génie civil.
Il s’agit du plus grand barrage à clapet de France – chaque clapet pesant près de 170 tonnes. Il maintient le niveau de la Seine sur 32km jusqu’au barrage de Suresnes (92) et près de 9 millions de tonnes de marchandises franchissent son écluse chaque année. Le site se compose d’un barrage surmonté d’une passerelle, d’une passe à poissons, d’une écluse de et d’un local de commande. Au titre du patrimoine, certains équipements de l’ancien barrage sont conservés en rive gauche.
Barrage et écluses de Saint-Maurice : des ouvrages totalement automatisés
Nous vous ouvrons les portes du site de Saint-Maurice, pour vous faire découvrir le barrage, l’écluse, et leur pilotage depuis le poste de commande, « tour de contrôle du fluvial », ainsi que la passe à poissons. Cette visite sera animée par un éclusier de Voies navigables de France, qui vous livrera l’historique du site et des ouvrages. Au travers de la conférence, vous pourrez comprendre l’utilité et le fonctionnement des barrages dans la régulation du niveau d’eau des rivières.
Reconstruit en 1998, le barrage de Saint-Maurice est un ouvrage totalement automatisé, couplé par une écluse également automatisée d’une dimension de 125 mètres de long par 12 mètres de large, permettant la circulation des bateaux. La poste de contrôle de Saint-Maurice permet la commande à distance les ouvrages de Créteil, Saint-Maur et Saint-Maurice.
Embarquez sur la Marne à bord de la vedette « Le Rhône »
Embarquez à bord de la vedette « Le Rhône », bateau VNF ayant participé à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques.
Au long de cette navigation commentée sur la Marne, découvrez la rivière comme vous ne l’avez jamais vue. Au départ de l’île des Saints-Pères à Joinville-le-Pont, vous traverserez d’abord l’ouvrage historique qu’est le tunnel de Saint-Maur (1821), pour atteindre le site de Saint-Maurice, en passant par l’écluse de Saint-Maur. Nos agents passionnés vous feront découvrir l’envers du décor : la gestion de la rivière Marne et de ses ouvrages de navigation – barrages et écluses – et leur entretien, dont dépendent de très nombreux usages (navigation, alimentation en eau potable, agriculture, maintien des écosystèmes, etc..).
En fin de navigation, vous serez invités à connaître l’histoire de Voies navigables de France et de ses ouvrages sur la Marne au travers d’une exposition, où vous pourrez découvrir maquettes et images d’archives.
Les ateliers de Voies navigables de France à Joinville-le-Pont
Venez découvrir notre réseau et nos missions au travers d’une visite commentée du site VNF de Joinville-le-Pont regroupant bureaux, ateliers de maintenance et d’exploitation.
Tout au long du parcours proposé, un commentaire sur l’historique du site et le rôle de ses ouvrages, vous permettra de découvrir les missions de Voies navigables de France, notamment en matière de gestion de l’eau, au bénéfice de nombreux usages de la rivière (agriculture, alimentation en eau potable, industrie, loisirs, maintien des écosystèmes, navigation, etc..).
La visite se poursuivra par une présentation des missions de la maintenance et du pôle maîtrise d’ouvrage, en charge des gros travaux sur nos ouvrages vous sera également proposée.
En fin de visite, vous serez invités à connaitre l’histoire de Voies navigables de France et de ses ouvrages sur la Marne au travers d’une exposition, où vous pourrez découvrir maquettes et images d’archives.
- Inscription obligatoire sur exploreparis.com dans la limite des places disponibles
Galerie
Barrage_de_Chatou_GH_crédit_VNF_Alexandra_Lebon
La barrage de Chatou
Crédit photo : VNFphoto joinville
Crédit photo : VNFBarrage de Saint-Maurice_photo VNF
Crédit photo : VNFAutres actualités
-
Le fluvial s’invite aux Journées du Patrimoine 2024
Comme chaque année, Voies navigables de France est heureux d’ouvrir ses portes au public dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Les équipes VNF ont toujours à cœur de faire découvrir leur lieu de travail et de vous raconter le fluvial en évolutio (...) -
Journées du Patrimoine 2024 : VNF ouvre les portes du barrage-réservoir de Pont-et-Massène
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir le barrage-réservoir de Pont-et-Massène. -
Journées du Patrimoine 2024 : VNF ouvre les portes de l’écluse des Fontinettes
A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2024, Voies navigables de France, en partenariat avec la ville d’Arques, a proposé de découvrir les secrets de l’écluse et de son fonctionnement caché -
Journées du Patrimoine 2024 : VNF ouvre les portes des écluses de Réchicourt et Metz
A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2024, Voies navigables de France ouvre les portes de ses écluses à Réchicourt, sur le canal de la Marne au Rhin Est, et à Metz sur la Moselle. (...) -
Journées du Patrimoine 2024 : VNF ouvre les portes de l'écluse de Gray
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l’écluse de Gray. -
Journées du Patrimoine 2024 : à la découverte du canal du Midi et du canal latéral à la Garonne
Comme chaque année, Voies Navigables de France est heureux d’ouvrir ses portes au public dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Les 21 et 22 septembre 2024, deux sites d’exception emblématiques d (...) -
Journée du patrimoine 2024 : des ouvrages riches et des missions variées en Alsace
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre 2024, Voies navigables de France (VNF) ouvre les portes de quatre ouvrages majeurs sur son périmètre à Strasbourg :