Les premiers dragages sur le canal du Rhône au Rhin dans le cadre du nouveau Plan de gestion

Depuis fin octobre et jusqu’à la fin novembre, VNF a lancé pour le canal du Rhône au Rhin sa première campagne de dragage dans le cadre du PGPOD (plan de gestion pluriannuel des opérations de dragages). Les opérations concernent 4 secteurs autour de Thoraise et d’Aveney (au sud de Besançon).

Représentant un volume d’environ 8000 m 3, les sédiments extraits mécaniquement sont restitués dans les fosses de la rivière Doubs.

Un programme de dragage ambitieux pour les dix prochaines années

Approuvé par les services de l’Etat début 2024, le PGPOD pour le canal du Rhône au Rhin précise sur 10 ans les volumes et la qualité des sédiments à draguer, les techniques employées, les solutions de gestion, mais également les impacts sur la biodiversité et les mesures d’évitement et de réduction associées. Chaque année, le programme d’action doit être approuvé par les services de l’Etat après consultation des collectivités et des associations concernées.

110 000 m3 de sédiments à draguer

Sur les 200 km du canal du Rhône au Rhin, la DTRS VNF a ainsi défini un programme de dragage ambitieux : il doit permettre la navigation selon une profondeur cible fixée dans le Contrat d’objectif et de performance ainsi qu’une gestion plus économe de la ressource en eau par un abaissement des cotes d’eau dans les dérivations.  Les volumes de sédiments à draguer ont été estimés à 110 000 m3. Les techniques de dragage retenues seront principalement mécaniques ou hydrauliques, et les sédiments seront prioritairement réintroduits dans le milieu aquatique, ou à défaut évacués et valorisés à terre pour reconstituer des sols agricoles, renforcer des berges ou réaliser des aménagements paysagers. En dernier recours, ces derniers seront évacués dans des installations de stockage définitif.

Aller en haut de la page