Logistique fluviale : OBD Grand Paris pérennisera le multimodal en 2024

Une nouvelle démonstration de livraison fluviale pour le compte de OBD Grand Paris, distributeur de boissons à Paris et en Ile-de-France, a été organisée par Voies navigables de France le 22 décembre 2023 à l’occasion de la signature du renouvellement de son Contrat d’Objectifs et de Performance (COP) avec l’Etat, en présence de Clément Beaune, ministre des Transports, Thierry Guimbaud, directeur général de VNF, et Anne-Marie Idrac, présidente de France logistique. L’opération, réalisée depuis les quais du port de Gennevilliers jusqu’au port de Debilly à Paris, a été un succès !

Préparées au centre de distribution sur le port de Gennevilliers, les commandes ont été acheminées par bateau jusqu’au port Debilly (16eme). Le transport a été effectué par le Zulu 3, un bateau de Sogestran Logistics dédié à la logistique urbaine et équipé d’une grue lui permettant de charger et décharger les palettes. Les livraisons du dernier kilomètre ont ensuite été acheminées avec des camions électriques.

OBD Grand Paris a livré, livre et livrera sur la Seine

OBD Grand Paris a fait un nouveau pas dans l’utilisation du transport fluvial en 2023. Depuis juin, l’entreprise, qui livre les boissons aux cafés, hôtels et restaurants parisiens, a confié à Sogestran Logistics l’acheminement par voie fluviale de ses marchandises entre Gennevilliers et le port Debilly. Les camions de livraison assurent ainsi leur réassort directement au cœur de la capitale évitant ainsi un aller/retour entre Paris et Gennevilliers

Depuis juin 2023, ce sont plus de 180 palettes qui ont été livrées par la Seine et 120 palettes de consignes récupérées, et ce n’est pas fini : l’entreprise continuera à utiliser une approche multimodale route-fleuve-route pour livrer ses clients parisiens en 2024.

« Sogestran Logistics est fier de collaborer avec OBD GRAND PARIS, en mettant à leur disposition notre savoir-faire et les compétences de nos navigants. Ainsi, avec eux et avec l’accompagnement de VNF, nous participons à transformation de la logistique urbaine. » Plus d’informations : https://www.sogestran-logistics.com/

Une solution fluviale novatrice et vertueuse

Cette logistique présente de nombreux atouts : une réduction d’émission de CO2, plus de sécurité, une rapidité et une livraison juste à temps, une meilleure traçabilité des marchandises… le tout s’inscrivant dans une logique d’économie circulaire. C’est également pour OBD une manière de réduire le stress de ses chauffeurs qui, jusqu’à présent, étaient confrontés aux difficultés d’accès par la route au cœur de la capitale et qui peuvent désormais, grâce à ces livraisons fluviales, assurer des livraisons bien plus apaisées.

<p>Le transport fluvial : <strong>une solution plus durable</strong> pour décongestionner les grand centre urbains</p>

VNF accompagne OBD Grand Paris dans ses opérations de report modal

Ce soutien s’est notamment traduit par un financement via le Plan d’Aide au Report Modal pour :

  • Une étude logistique de report modal vers le transport fluvial
  • Une expérimentation de 10 voyages de 250 palettes de boissons pour 120 tonnes à l’aller et de 250 palettes de 25 tonnes de consignes de boissons au retour au départ de Gennevilliers à destination du port de Debilly à Paris pour livraison aux cafés, hôtels et restaurants parisiens.

<p><strong>Opérateur de l’ambition fluviale</strong>, VNF accompagne les entreprises désireuses de recourir au transport fluvial</p>

Aller en haut de la page