Le fluvial : une solution pour la logistique urbaine
VNF accompagne le développement de la logistique urbaine francilienne
En forte croissance en Ile-de-France, le transport fluvial présente en effet de nombreux atouts économiques et écologiques pour la logistique francilienne : un réseau fluvial non saturé et d’importantes réserves de capacité, un transport sûr et fiable, respectueux des délais, et une réduction des nuisances pour les agglomérations.
VNF soutient les entreprises et les transporteurs fluviaux pour développer cette nouvelle logistique durable via un dispositif d’aides financières : pour la période 2018-2022, 29 M€ (hors cofinancement des Régions) seront consacrés au Plan d’Aide au Report Modal (PARM) destiné à accompagner les chargeurs souhaitant recourir au fluvial et au Plan d’Aide à la Modernisation et à l’Innovation (PAMI) destiné à favoriser l’adaptation de la flotte aux exigences environnementales et réglementaires. La région Ile-de-France soutient ces dispositifs à hauteur de 1M€ pour le PARM, et de 1,5M€ pour le PAMI.
<p>La <strong>logistique urbaine</strong> fluviale</p>
Le Pacte pour une logistique métropolitaine
Voies navigables de France a signé en 2018 « le Pacte pour une logistique métropolitaine » avec la Métropole du Grand Paris et de nombreux partenaires publics et privés. Ce pacte vise à développer une logistique urbaine résiliente et innovante. Les réflexions portent notamment sur la logistique du dernier kilomètre, la mobilité verte, l’optimisation des flux ainsi que la mobilité intelligente.
Le transport fluvial a toute sa place dans cette réflexion puisqu’il permet de livrer des marchandises au cœur de l’agglomération, en respectant l’environnement et en réduisant les nuisances (congestion routière, bruit, pollutions…).
Voies navigables de France et HAROPA Ports de Paris sont chargés d’animer un comité opérationnel dont le thème est de contribuer au développement du transport fluvial et à l’amélioration des conditions d’accès à celui-ci.
<p>Un guide technique du transport fluvial de marchandises</p>
<p>En savoir plus sur <strong>le Pacte pur une logistique métropolitaine</strong></p>
Les travaux du Grand Paris Express
La Société du Grand Paris, la Ville de Paris, Ports de Paris, l’État et Voies navigables de France ont signé une convention de partenariat visant à favoriser la voie d’eau pour évacuer les déblais et approvisionner les chantiers du Grand Paris Express et réduire l’impact environnemental des travaux. Sur les 45 millions de tonnes de déblais générés, au moins 8 millions devraient être évacuées par la voie d’eau, soit l’équivalent de plus de 400 000 camions.
Mobiliser les infrastructures fluviales pour le Grand Paris Express
Le chantier du Grand Paris Express va générer d’importantes quantités de déblais (45 millions de tonnes) et nécessiter des approvisionnements en matériaux de construction, voussoirs pour la réalisation des tunnels, rails et traverses.
Face à l’ampleur du chantier, tout est aujourd’hui mis en œuvre par la Société du Grand Paris pour réduire l’impact des travaux sur les riverains et l’environnement, en limitant notamment la congestion routière. De premières estimations permettent d’évaluer à au moins 8 millions de tonnes les volumes de déblais pouvant être évacués par la voie d’eau, soit l’équivalent de plus de 400 000 camions.
L’utilisation des infrastructures fluviales gérées par la Ville de Paris, HAROPA – Ports de Paris et Voies navigables de France s’inscrit pleinement dans les objectifs de la Société du Grand Paris d’un recours à des modes de transports alternatifs à la route pour l’évacuation des déblais et l’approvisionnement des chantiers.
Le fluvial : un mode adapté aux grands chantiers urbains
Le mode fluvial est particulièrement bien adapté aux grands chantiers urbains. En effet, ce mode de transport permet d’acheminer de grandes quantités de marchandises, en toute sécurité et en réduisant au maximum les nuisances pour les riverains et l’environnement (congestion routière, pollution atmosphérique, bruit…). Enfin, ce mode de transport permet un strict respect des délais de livraison. Un convoi fluvial de 5 000 tonnes équivaut à 250 camions en moins sur les routes.
Lire le communiqué de presse : Le transport fluvial au service du Grand paris Express
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