Logistique urbaine : IKEA utilise le transport fluvial pour livrer ses clients parisiens

Depuis décembre 2022, IKEA utilise la Seine pour livrer ses clients par bateau puis par véhicules électriques. Préparées au centre de distribution sur le port de Gennevilliers, les commandes sont acheminées dans des containeurs adaptés par bateau jusqu’au port de Bercy (Paris) puis sont ensuite chargées sur des véhicules électriques pour effectuer « le dernier kilomètre ».

C’est une nouvelle illustration de ce que le fluvial peut apporter en logistique urbaine pour transporter toutes sortes de marchandises, y compris des produits à valeur ajoutée.

Voies navigables de France a apporté son soutien technique et financier à cette nouvelle logistique innovante qui permet de livrer directement les consommateurs via la Seine en plein cœur de la capitale, sans pollution et sans congestion routière. Ce soutien s’est notamment traduit par un financement via le Plan d’Aide au Report Modal (cofinancé par la région Ile-de-France) pour :

  • La conception de caisses mobiles multimodales et innovantes développées par Box2Home ;
  • Les expérimentations fluviales d’Ikea réalisées entre les ports de Gennevilliers et Bercy pour acheminer des commandes dans des containeurs adaptés.

Opérateur de l’ambition fluviale, VNF accompagne les entreprises désireuses de recourir et d’expérimenter le transport fluvial. Le fluvial est une solution concrète pour reconstruire des chaînes logistiques et de transport bas carbone et contribuer à l’amélioration du cadre de vie.

Aller en haut de la page