Logistique urbaine innovante et dernier kilomètre : VNF met au défi deux entreprises

Les co-lauréats du défi 4 lancé par VNF, dans le cadre du Smart Port Challenge #5, viennent d’être désignés : il s’agit River Connect et de Synchronicity.

La première innove dans le transport fluvial en développant des terminaux portuaires et une flotte de barges fluviales automatisées pour desservir les zones urbaines des 34 agglomérations françaises, tandis que la seconde fournit des solutions industrielles décarbonées, fixes et mobiles, pour la collecte, le traitement, la revente et la redistribution de ressources issues des déchets des commerces et artisans des cœurs de villes.

River Connect et Synchronicity vont donc répondre une question très pratique posée par VNF pour satisfaire la demande sociétale en matière de desserte douces des centres-villes : comment favoriser le passage d’un mode massifié comme le fluvial, vers de la cyclo-logistique urbaine pour parcourir les derniers kilomètres ?  

Pour relever ce défi, les lauréats bénéficieront d’un accès privilégié à des lieux d’expérimentation, des données, des ressources techniques et moyens de communication. Ils procéderont notamment à des interviews auprès de chargeurs, opérateurs et collectivités. Fondé sur une analyse multicritères, leur prototype (Proof of Concept – Proof of Value) sera révélé en juin 2025, dans le cadre du Smart Port Day #5.

Dans le cadre du Smart Port en Grand, le Port de Marseille Fos, la CCI métropolitaine Aix-Marseille Provence et Aix-Marseille Université ont lancé le 4 juillet dernier la 5ème édition du Smart Port Challenge.

Agissant comme un véritable laboratoire d’innovation, ce challenge permet d’expérimenter et développer des réponses aux enjeux de transformation du système industrialo-portuaire, l’accompagnant ainsi vers l’excellence environnementale, l’efficience économique et l’exemplarité sociétale. Les solutions révélées viendront enrichir l’écosystème déjà présent : projets industriels, investissements et programmes de recherche. Sur les 9 challenges d’innovation, VNF s’est imposé comme l’un des porteurs de défi au regard de son expertise dans le domaine de l’innovation et de son implication dans la démarche de développement de l’axe Méditerranée Rhône Saône (développement des trafics, décarbonation des activités et réindustrialisation des territoires).

<p>En savoir plus sur<strong> le Smart Port Challenge.</strong></p>

Aller en haut de la page