Maintenance préventive : VNF mène une expérimentation d’auscultation acoustique des portes d’écluse de Rochetaillée

Depuis 2 ans, VNF participe à une expérimentation d’auscultation acoustique de porte d’écluse dans le cadre du développement d’outil de maintenance prédictive des infrastructures fluviales. Dans ce cadre, un nouveau relevé annuel de données vient d’être réalisé le 30 mai par Theo Tsenis, chercheur du Centre de recherche et de technologie Hellas (CERTH) en Grèce.

Cette expérimentation s’inscrit dans le projet Européen CRISTAL (Climate Resilient and environnementaly Sustainable Transport infrastructure).

 

Comment ça marche ?

Des capteurs sont positionnés sur la structure de la porte d’écluse et enregistrent les ultrasons générés lors des manœuvres de celle-ci en condition normale, en condition anormale (arrêt d’urgence des portes) et en simulant une dégradation (fissures). Grâce à un algorithme, les sons enregistrés sont retranscrits sur un profil de la porte d’écluse laissant apparaître les zones défectueuses et le degré de criticité.

Déjà testée dans d’autres pays d’Europe et notamment en Italie, cette technologie a pour objectif de prévenir les fuites et les différentes traces d’usure des portes et ainsi d’éviter des dysfonctionnements et in fine d’anticiper les travaux nécessaires à effectuer.

VNF engagé dans le projet européen CRISTAL pour la résilience du transport fluvial

Cette expérimentation s’inscrit dans le projet Européen CRISTAL (Climate Resilient and environnementaly Sustainable Transport infrastructure) : il vise à développer la part du fluvial dans le transport multimodal à l’échelle Européenne au travers de la recherche de solutions technologiques de recueil de données et le développement d’outils de gestion des corridors, des ouvrages, de l’eau et du trafic.

Une présentation de la démarche et de ses enjeux a été effectuée pour les collaborateurs de VNF réunis à Rochetaillé.

Les objectifs du projet

  • augmenter de 20 % la part modale fluviale,
  • démontrer la fiabilité de nos infrastructures à 80 % y compris en situation météorologique extrêmes.

Un projet ambitieux financé par l’Union Européenne à hauteur de 6 M€ dont 500 K€ affecté au partenariat VNF.

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