Report modal : VNF engagé dans le projet européen CRISTAL pour la résilience du transport fluvial
Lancé en septembre 2022 et coordonné par le Poznan Institute Technology Lukasiewicz (Pologne), ce projet vise à développer des solutions pour garantir une plus grande résilience (au moins 80 %) du transport fluvial lors des périodes d’aléas climatiques (crues, sécheresse, etc.). Ce projet de recherche CRISTAL, d’une durée de 3 ans, devrait se concrétiser fin 2025.
Un projet à vocation européenne
Le projet CRISTAL combine des solutions technologiques de recueil de données (fibres optiques, bouées intelligentes, inspections radar) à des outils de gestion des corridors, des ouvrages, de l’eau et du trafic. Des expérimentations réalisées sur des sites pilotes en France (Seine aval, Moselle), en Italie et en Pologne permettront de valider une organisation, des solutions et des standards ayant vocation à être ensuite déployés sur l’ensemble des voies d’eau en Europe.
Un outil à multi-usage pour favoriser le report modal
Un outil d’aide à la navigation
CRISTAL doit permettre aux usagers de connaître l’état du réseau en temps réel, d’établir des prévisions fiables.
Un outil pour les gestionnaires d’infrastructures fluviales
CRISTAL doit permettre aux gestionnaires d’infrastructures fluviales (France, Italie, Pologne) de développer des outils de maintenance préventive des infrastructures fluviales pour la fiabilité du réseau.
Favoriser le report modal
La meilleure connaissance de l’état du réseau fluvial devrait ainsi renforcer la confiance des acteurs de la logistique et favoriser le report modal, avec un objectif d’augmentation de 20 % de la part de marché du trafic fluvial d’ici 2026.
<p><strong>Le transport fluvial </strong>est une réponse à très forte valeur économique, écologique et énergétique.</p>
Des solutions déjà engagées
Le projet CRISTAL finance plusieurs projets de VNF, à hauteur de 548 125€ :
- Le projet CEDRE, qui a pour objectif de créer une plateforme de collecte et d’échange de données entre armateurs, clients de la navigation intérieure (chargeurs, transporteurs) et VNF en vue d’améliorer le service d’information aux usagers, et de simplifier les procédures de déclaration existantes.
- Le projet FLUVIOTE dans le bassin de Seine, qui vise à développer des outils innovants (caméras, intelligence artificielle, internet des objets) pour la géolocalisation des barges.
- La mise en place de bouées intelligentes sur la Moselle au service d’une meilleure gestion des inondations et du renforcement de la sécurité des usagers.
<p>Pour plus d’information, <strong>rendez-vous sur le site du projet </strong></p>
Dossiers
-
Crues et sécheresses : l'action de VNF
Les canaux, fleuves et rivières traversent ou connectent la plupart des territoires à risque d’inondation (TRI), des territoires faisant face à des déséquilibres quantitatifs de la ressource en eau ou de grands réservoirs de biodiversité.Un réseau qui concourt à réduire les impacts liés aux crues et étiages -
Des solutions fondées sur la nature dans le fluvial : VNF engagé dans le projet européen ResiRiver
Au sein d’un consortium de 11 partenaires européens coordonnés par l‘agence du ministère néerlandais des infrastructures et de la gestion de l’eau – le Rijkswaterstaat (RWS) -, VNF participe au -
Innovation : VNF partenaire du projet européen SEAMLESS pour le développement de bateaux autonomes
Avec 25 autres partenaires européens réunis au sein d’un consortium, Voies navigables de France participe au projet SEAMLESS, lancé en février 2023, qui vise à développer des solutions d’automatisation pour le t (...) -
Projet Storm_Safe : VNF s’engage pour mieux se protéger des cyber-attaques et des aléas climatiques
Au sein d’un consortium de 11 partenaires européens coordonnés par l‘agence du ministère néerlandais des infrastructures et de la gestion de l’eau – le Rijkswaterstaat (RWS) -, VNF participe au