Maintenance préventive : VNF teste la technologie du radar d’inspection de subsurface

Pendant la semaine du 2 au 6 décembre 2024, VNF a accueilli Euromobilita et l’Université de Newcastle sur le site de l’écluse d’Amfreville, sur la Seine, pour tester la technologie du radar d’inspection de subsurface. Cette activité fait partie du pilote français du projet CRISTAL, financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Horizon Europe.

Inspecter les murs par radar

L’objectif de la campagne d’essais était de déployer et d’exploiter la technologie radar dans un environnement réel afin de recueillir des données qui permettraient d’évaluer et de valider cette nouvelle application. La technologie a été conçue pour inspecter les murs d’écluse jusqu’à une profondeur de 6 mètres et détecter les dommages potentiels et/ou les détails inconnus dans la structure scannée.

VNF nourrit de grands espoirs quant aux résultats, qui permettraient d’améliorer et de détailler la maintenance d’une infrastructure vieille de plus de 50 ans. En outre, les résultats détaillés obtenus grâce à ce processus de numérisation devraient permettre de franchir une étape vers la maintenance préventive et, à terme, prédictive des structures sur les voies navigables.

Aller en haut de la page